Officiels Sportifs Canada annonce la Journée nationale des officiels – 17 avril 2013

Officiels Sportifs Canada a le plaisir d’annoncer la désignation du 17 avril 2013 comme journée nationale des officiels au Canada.  Le thème de cet événement inaugural est “Respecter l’Officiel”.  Le but est de sensibiliser davantage la population à l’importance de l’arbitrage du sport et de promouvoir le respect des officiels.   
 
Le nombre estimé d’officiels techniques au Canada qui sont sous la juridiction des programmes de nos Organisations nationales de sports est de 250 000, dont 150 000 sont inscrits. Ils s’ajoutent aux quelques 650 000 autres Canadiens qui s’acquittent d’une certaine tâche d’arbitrage chaque année. 
 
Les Officiels des sports sont les “gardiens du sport”.  Leur rôle consiste à assurer le franc jeu et la sécurité de tous les participants. Pour la majorité d’entre eux, c’est une activité bénévole – ils consacrent leurs soirées et leurs fins de semaine à ce qu’ils aiment. Ils sont une partie intégrante du système sportif par leur engagement et leur passion pour ce qu’ils accomplissent. 
 
Ce peut être une tâche ingrate et parfois lourde. Le manque de respect et l'abus envers les officiels peuvent conduire à un faible degré de recrutement et de rétention de ceux-ci dans certains sports. Le message d’aujourd'hui est que manquer de respect envers un officiel du sport  n'est jamais acceptable et ne devrait jamais être considéré comme faisant "partie du sport".
 
Et c’est non seulement ici au pays qu’ils apportent leur contribution. Le Canada est considéré depuis longtemps comme un leader mondial dans le domaine de l’arbitrage.  À preuve, 144 officiels techniques canadiens ont été envoyés aux Olympiques de Beijing, de Vancouver et de Londres et des centaines de Canadiens sont arbitres et juges aux Championnats du monde et aux Coupes du monde chaque année.
 
Volleyball Canada soutien l’initiative d’Officiels Sportifs Canada de la Journée nationale des officiels. Volleyball Canada désire encourager les athlètes, entraîneurs et parents à profiter de cette occasion pour remercier les arbitres avec lesquels ils ont interagit lors de leur carrière en volleyball.
 
"Aujourd'hui, alors que nous célébrons la Journée nationale des officiels, Volleyball Canada tient à exprimer sa gratitude envers ses arbitres. Leur travail acharné et leur dévouement a une grande influence sur le volleyball au Canada, d'un océan à océan à l'autre », indique Mark Eckert, Directeur général de Volleyball Canada.
 
Pour d’autre information de la Journée nationale des officiels, visitez http://www.sportsofficials.ca/FR/index.php?action=cms.home