Formation de niveau 3 : volleyball intérieur

Le programme de formation des entraîneurs de volleyball de niveau 3 constitue le troisième palier du système de PNCE de volleyball et est recommandé pour les entraîneurs certifiés de niveau 2 qui recherchent un complément de formation et de certification. Le programme comporte trois étapes distinctes exigées pour la certification. Au terme de chaque étape, l’entraîneur se voit attribuer l’une des trois « désignations » suivantes : en cours de formation, formé(e) ou certifié(e).

Habituellement, le programme de niveau 3 n’admet qu’un nombre limité d’entraîneurs chaque année. Communiquez avec votre association provinciale de volleyball pour obtenir des précisions et pour connaître les conditions d’admissibilité à l’échelle provinciale.

Étape 1 – En cours de formation : réussite du cours de volleyball de niveau 3
Le cours de volleyball de niveau 3 tente de capitaliser sur les concepts présentés dans le programme de certification de volleyball de niveau 2. Il s’agit d’un cours avancé pour entraîneurs de volleyball et s’adresse aux entraîneurs qui aspirent à développer des athlètes et des équipes qui seront compétitives lors des compétitions au niveau national (c.-à-d. championnats nationaux). Il traite du développement de compétences avancées, de la gestion du programme de volleyball, de la planification saisonnière détaillée et de l’enchaînement des séances d’entraînement.

Pour vous inscrire à un cours de volleyball de niveau 3 près de chez vous, communiquez avec votre association provinciale de volleyball.

Étape 2 – Formé(e) : réussite des six modules multisports de Compétition – Développement
Les entraîneurs doivent suivre une formation dans neuf modules multisports : Gestion des conflits, diriger un sport sans dopage,psychologie de la performance, efficacité en entraînement et en leadership,prévention et récupération, et développement des qualités athlétiques. Ces modules permettent d’acquérir les connaissances et la formation voulues dans des domaines pertinents aux entraîneurs dans tous les sports.

Pour vous inscrire aux Modules multisports, Compétition – Développement, communiquez avec votre coordonnateur provincial de la formation. Pour obtenir ses coordonnées,  cliquez ici.

Étape 3 : Certifié(e) : portfolio et évaluation
La dernière étape du processus de niveau 3 consiste à préparer un portefeuille d’entraîneur et à mettre en place une évaluation finale. Le portefeuille comprend plusieurs tâches :

  • Prise de décisions éthiques (PDE) - Évaluation en ligne
  • (efficace octobre 1, 2014) Prendre une tête d'avance (générique) cours en ligne gratuit
  • Description de votre contexte d’entraîneur.
  • Compilation de données de tests physiques de joueur.
  • Réalisation d’un programme de formation annuel.
  • Élaboration d’un Plan d’action d’urgence.
  • Accumulation d’une saison complète de plans de matchs écrits et de résultats de match.
  • Observation d’une séance de pratique d’un autre entraîneur.
  • Observation du comportement d’un autre entraîneur pendant un match.

Par la préparation du portefeuille d’entraîneur de niveau 3, l’entraîneur devient admissible à la dernière phase du programme – l’évaluation finale. Ce processus prévoit d’être officiellement observé par un évaluateur de niveau 3 dans le cours d’une saison, à un minimum de trois séances de pratique.

Communiquez avec votre association provinciale de volleyball pour obtenir l’ensemble des exigences concernant le portfolio et l’évaluation de niveau 3 lorsque vous serez prêt à amorcer cette dernière étape du programme de formation de niveau 3.