Formation de niveau 2 : volleyball de plage

Le programme de formation des entraîneurs de volleyball de niveau 2 constitue le deuxième palier du PNCE de volleyball et est recommandé pour les entraîneurs certifiés de niveau 1 qui recherchent un complément de formation et de certification. Le programme comporte trois étapes distinctes exigées pour la certification. Au terme de chaque étape, l’entraîneur se voit attribuer l’une des trois « désignations » suivantes : en cours de formation, formé(e) ou certifié(e).

Étape 1 – En cours de formation : réussite du cours de volleyball de niveau 2
Ce cours est conçu pour préparer les entraîneurs de volleyball de niveau 1 à encadrer les joueurs en vue de compétitions au niveau provincial. Le cours aide les entraîneurs à entraîner plus efficacement leurs athlètes à être compétitifs lors d’un championnat provincial. Les entraîneurs participent à une série d’expériences d’apprentissage destinées à les aider à améliorer leurs aptitudes d’entraîneur de volleyball de plage, aptitudes devant être évaluées tout au long du cours. Ces activités représentent la norme minimale pour la formation et la certification d’entraîneurs de volleyball de plage de niveau 2 dans le cadre du PNCE.

Pour vous inscrire à un cours de volleyball de plage de niveau 2 près de chez vous, communiquez avec votre association provinciale de volleyball.

Étape 2 – Formé(e) : réussite des modules multisports, Compétition - Introduction : Partie A et B
Les entraîneurs doivent suivre une formation en six modules multisports : prise de décisions éthiques, planification d’une séance d’entraînement, nutrition, conception d’un programme sportif de base, enseignement et apprentissage, et aptitudes mentales de base. Ces modules permettent d’acquérir les connaissances et la formation voulues dans les domaines pertinents aux entraîneurs dans tous les sports.

Pour vous inscrire aux modules multisports, Compétition : Partie B, communiquez avec votre coordonnateur provincial de la formation. Pour obtenir ses coordonnées, cliquez ici.

Étape 3 – Certifié(e) : portfolio et évaluation

La dernière étape du processus de niveau 2 consiste à préparer un portfolio d’entraîneur et à suivre une évaluation finale. Le portfolio comprend plusieurs tâches :
  • Description de votre contexte d’entraîneur;
  • Élaboration d’un plan d’action d’urgence;
  • Observation d’une séance d’entraînement d’un autre entraîneur;
  • Observation du comportement d’un autre entraîneur pendant un match;
  • Accumulation d’une saison complète (minimum de 60 heures) de plans de séance d’entraînement écrits et bien structurés.
Par la préparation du portfolio d’entraîneur de volleyball de niveau 2, l’entraîneur devient admissible à la dernière phase du programme – l’évaluation finale. Ce processus prévoit d’être officiellement observé par un évaluateur de niveau 2 durant une séance d’entraînement.

Communiquez avec votre association provinciale de volleyball pour obtenir l’ensemble des exigences concernant le portfolio et l’évaluation de niveau 2 lorsque vous serez prêt à amorcer cette dernière étape du programme de formation de niveau 2.