Formation de l'entraîneur de développement

Le programme de formation des entraîneurs de développement est le point d’entrée principal pour la plupart des entraîneurs dans le système de volleyball du PNCE. Le programme comporte trois étapes distinctes exigées pour la certification. Au terme de chaque étape, l’entraîneur se voit attribuer l’une des trois « désignations » suivantes : en cours de formation, formé(e) ou certifié(e).

Étape 1 – En cours de formation : réussite du cours de l'entraîneur de développement
Ce cours est conçu pour initier les entraîneurs novices au jeu de volleyball et aux concepts d’entraînement de base. Les entraîneurs participent à une série d’expériences d’apprentissage destinées à les aider à améliorer leurs aptitudes d’entraîneur de volleyball, aptitudes évaluées tout au long du cours. Ces activités représentent la norme minimale pour la formation et la certification des entraîneurs de développement dans le cadre du PNCE.

Pour vous inscrire à un cours de volleyball de l'entraîneur de développement près de chez vous, communiquez avec votre association provinciale de volleyball.

Étape 2 – Formé(e) : réussite des modules multisports, Compétition : Partie A
Les entraîneurs doivent suivre une formation en trois modules multisports : prise de décisions éthiques, planification d’une séance d’entraînement et nutrition. Ces modules permettent d’acquérir les connaissances et la formation voulues dans les domaines pertinents aux entraîneurs dans tous les sports.

Pour vous inscrire aux modules multisports, Compétition : Partie A, communiquez avec votre coordonnateur provincial de la formation. Pour obtenir ses coordonnées, cliquez ici.

Étape 3 – Certifié(e) : portfolio et évaluation
La dernière étape du processus de l'entraîneur de développement consiste à préparer un portfolio d’entraîneur et à suivre une évaluation finale. Le portfolio comprend plusieurs tâches :

  • Prise de décisions éthiques (PDE) - Évaluation en ligne
  • Prendre une tête d'avance (générique) cours en ligne gratuit
  • Description de votre contexte d’entraîneur;
  • Élaboration d’un plan d’action d’urgence;
  • Observation d’une séance d’entraînement d’un autre entraîneur;
  • Faire fonction d’entraîneur au moins 40 heures depuis la réussite du cours de niveau 1;
  • 40 heures plans consignés sur papier de séances d’entraînement adéquatement structurées.

Par la préparation du portfolio d’entraîneur de l'entraîneur de développement, l’entraîneur devient admissible à la dernière phase du programme – l’évaluation finale. Ce processus prévoit d’être officiellement observé par un évaluateur au cours d’une séance d’entraînement.

Communiquez avec votre association provinciale de volleyball pour obtenir l’ensemble des exigences concernant le portfolio et l’évaluation de l'entraîneur de développement lorsque vous serez prêt à amorcer cette dernière étape du programme de formation de niveau 1.