Marcelle nommée porte-drapeau

KAZAN, Russie (le 5 juillet, 2013) – Shanice Marcelle, volleyeuse vedette de l’Université de la Colombie-Britannique, a été désignée porte-étendard du Canada pour les cérémonies d’ouverture des Universiades d’été de 2013 à Kazan, en Russie.

La chef de mission Theresa Hanson et son Excellence John Sloan, Ambassadeur du Canada pour la Fédération de Russie, ont procédé à l’annonce lors d’une réception qui se déroulait à l’Hôtel Riviera au centre-ville de Kazan.

Parmi les officiels russes qui ont assisté à l’événement se trouvait M. Ravil Zaripov, Ministre de l’Industrie et du Commerce de la République du Tatarstan.

Les 27es jeux universitaires mondiaux de la FISU débuteront officiellement samedi soir alors que des athlètes et officiels de plus de 160 pays – incluant un record de 442 Canadiens – paraderont à l’Aréna Kazan, le plus grand stade de la région de la Volga qui peut accueillir près de 50 000 spectateurs.

Il s’agirait de la plus imposante délégation canadienne à visiter la Russie depuis le début des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 70 ans.

Marcelle, qui est née à Toronto et a grandi à Victoria, a fait ses débuts aux Universiades il y a deux ans à Shenzhen, en Chine. Membre de l’équipe nationale senior, l’attaquante de 6 pieds a également représenté le Canada sur la scène internationale en volleyball de plage au fil des ans, incluant aux championnats du monde junior de 2010 et aux mondiaux de la jeunesse en 2007. Sur le circuit intérieur, elle a pris part aux deux dernières Coupes panaméricaines, dont celle du mois dernier au Pérou.

L’étudiante en kinésiologie a complété sa carrière au sein de Sport interuniversitaire canadien cette saison et est devenue l’une des joueuses les plus décorées dans l’histoire du volleyball féminin de SIC. En cinq remarquables campagnes avec UBC, elle a été retenue sur la première équipe d’étoiles canadiennes à trois reprises, a été nommée joueuse de l’année de SIC en deux occasions, a mené les Thunderbirds à la conquête de cinq bannières nationales consécutives et a été élue sur la formation d’étoiles du championnat de SIC à chaque année, incluant le titre de joueuse la plus utile du tournoi en 2011. En avril dernier, elle a mérité le plus prestigieux honneur auquel peut aspirer un étudiant-athlète canadien, soit le prix BLG remis à l’athlète féminine de l’année de SIC, tous sports confondus.

Marcelle et ses coéquipières, qui arriveront à Kazan samedi matin juste à temps pour les cérémonies d’ouverture, entameront le tournoi des Universiades le 8 juillet face à la Norvège.

« Il s’agit d’un honneur tout simplement incroyable. Je suis très touchée, a dit Marcelle lorsque mise au courant de sa sélection. J’ai eu la chance de recevoir ma part d’honneurs au cours des dernières années, mais cette nomination est probablement la plus prestigieuse à ce jour.

« Je tiens à souhaiter la meilleure des chances à tous les athlètes canadiens qui participent aux Jeux. Je suis certaine que nous ferons honneur au Canada, » a ajouté la vedette du jour, qui rêve de porter l’uniforme unifolié aux Olympiques.

« Shanice mérite pleinement cet honneur, a dit Hanson. Au cours des cinq dernières années, elle a été une ambassadrice de premier plan pour le sport universitaire, tant au Canada qu’au niveau international. »