Historique


Le programme national des Équipes canadiennes des Maîtres est le premier de son genre dans le monde. Celui-ci prit naissance en 1998-99 avec l’établissement d’un programme d’identification pour les athlètes masculins et féminins dans des intervalles de cinq ans, à partir de 30 ans et plus jusqu’à 75 ans et plus.


Tournée Légendes du Volleyball

La première Tournée des « Légendes du Volleyball » prit place en 2000 lors duquel l’équipe des Maîtres affronta les meilleures universités et collèges de l’Ouest du Canada. Celle-ci conclue la tournée avec une fiche de cinq victoires et quatre revers. La deuxième Tournée des Légendes connue une expansion dans l’Est du Canada et aux États-Unis en 2001. La fiche canadienne fut 13 victoires et sept revers, dont une fiche parfaite de 4-0 contre les équipes de l’Ontario. Lors de la troisième édition de la Tournée en 2002, le Canada amassa un dossier de 14-6, dont six victoires et aucune défaite en Alberta, incluant d’impressionnantes victoires contre l’université d’Alberta, équipe championne 2002 du Sport interuniversitaire canadien (SIC) et le Collège Red Deer, les champions 2002 de l’Association canadienne du sport collégiale (ACSC). En 2003, l’équipe des Maîtres débuta sa quatrième tournée avec une victoire et une défaite contre l’équipe nationale junior, et termina avec une fiche de 12-8 lors de cette tournée à travers les États-Unis et le Canada. En 2004, lors du cinquième anniversaire de la tournée, l’équipe des Maîtres joua toutes ses parties en terres canadiennes et récolta la meilleure fiche de sa jeune existence, soit 14-2. La saison 2005 ressembla grandement à celle de 2002 : l’équipe des Maîtres défit les champions 2005 de l’ACSC ainsi que les champions 2005 de la SIC après deux longues parties qui se terminèrent en cinq manches. La fiche cumulative de la saison était alors 16-4. Durant l’année 2007, les Légendes voyagèrent au Québec et au Manitoba pour la première fois et terminèrent avec une fiche de 12 victoires et 8 défaites. L’année 2007 vue l’expansion de la tournée dans l’Est canadien avec un arrêt de deux parties au Nouveau-Brunswick. L’équipe des Maîtres termina cette tournée avec une fiche de 12-6. Au courant de l’année 2008, l’équipe des Maîtres voyagea à Terre-Neuve et Labrador pour disputer une partie contre l’université Memorial. Ce voyage dans l’Est canadien se conclut avec un dossier de 3-0, contribuant ainsi à la fiche finale de 9 victoires et 3 défaites, incluant une victoire sur les champions 2008 de la SIC, l’université d’Alberta, lors d’un match enlevant de cinq sets. Les préparatifs pour la dixième tournée des Légendes du Volleyball sont présentement en cours, celle-ci prendra place à l’automne 2009.


« Masters Continental Cup » Canada/États-Unis


L’équipe canadienne des Maîtres connue sa première expérience internationale à l’année 2002 lorsque Volleyball USA établit son propre programme national des Maîtres. La première édition de la « Masters Continental Cup » entre le Canada et les États-Unis eut lieu à St. Georges, dans l’Utah, en octobre 2002. Le Canada et les États-Unis ont croisé le fer dans la catégorie des hommes de 50 ans et ont partagé les honneurs des rencontres. Le Canada remporta le premier match 3-1 et a perdu le second 3-2. À l’automne 2003, la ville de St. Georges a de nouveau accueilli la « Continental Masters Cup ». Le Canada domina ses voisins du sud au cours d’une série de trois rencontres en remportant les parties par des marques de 3-0, 3-1 et 3-0. L’année suivante, les États-Uniens prirent leur revanche en remportant la troisième édition 2-1 à St. Georges, Utah. La quatrième « Masters Continental Cup » pris place à la Nouvelle Orléans en Louisiane en 2006 et vit les États-Unis ravir les honneurs en défaisant le Canada 2-0.



L’automne 2006 offrit aussi à l’équipe des 45 ans la possibilité de s’établir sur la scène internationale lorsque celle-ci participa à la « Masters Continental Cup » prenant place à Kelowna, Colombie-Britannique. L’équipe canadienne s’imposa en remportant par la marque de 2-1. Par la suite, à l’année 2007, l’équipe masculine voyagea à Anaheim, en Californie et remporta la compétition de façon convaincante 3-0. L’équipe États-Unienne fut de retour à Kelowna en 2008 pour la troisième édition de la « Masters Continental Cup » des 45 ans. Le Canada défendu avec honneur son titre de champion lors d’un match enlevant. Prenez note que la quatrième édition de la « Masters Continental Cup » pour les 45 ans sera de retour à Anaheim en août 2009.


« Global Cup » Hommes 50 ans

En octobre 2006, la « Masters Continental Cup » des 50 ans devint la « Global Cup » des hommes 50 ans, donc la première édition prit place à St. Georges, dans l’Utah. Six pays y participèrent : la Russie, l’Allemagne, le Brésil, la Pologne, les États-Unis et le Canada. L’équipe canadienne remporta la médaille de bronze lorsqu’elle défit l’équipe polonaise. La seconde édition de la « Global Cup » des hommes 50 ans vit le Canada remporter la médaille d’or, défaisant les États-Unis devant une foule endiablée de plus d’un millier de spectateurs. Sept pays y prirent part soit : le Canada, les États-Unis, la Russie, le Brésil, la Finlande, l’Allemagne et le Venezuela. L’équipe canadienne sera de retour à St. Georges, Utah en 2010 afin d’y défendre son titre.



Pendant cette période de neuf ans, l’équipe canadienne des Maîtres a offert des compétitions de volleyball enlevantes dans plusieurs régions canadiennes soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick ainsi que Terre Neuve et Labrador; s’établissant par le fait même entant que force dominante sur le circuit mondial des Maîtres.