Lessard et Martin se qualifient pour le tableau principal dans une étape du circuit mondial de volleyball de plage

STAVANGER, Norvège - Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec, et Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, ont remporté deux victoires dans la ronde de qualification, mardi, pour passer au tableau principal de la septième étape du circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB.

La compétition est aussi la deuxième épreuve du Grand Chelem avec des bourses de près du double à 300 000 $ pour les hommes et les femmes.

Lessard et Martin, les troisièmes favorites dans la ronde de qualification, ont vaincu Margo Wiltens et Merel Mooren, des Pays-Bas, 21-17, 18-21, 15-13 pour se qualifier. Les canadiennes avaient entrepris la journée avec une victoire de 21-19, 21-15 contre Elisa Cella et Valeria Rosso, d’Italie.

Les canadiennes tiraient de l’arrière 8-10 dans la manche ultime contre les Pays-Bas. « Marie-Andrée a fait d’excellents services, c’est ce qui nous a fait gagner , a affirmé Martin. Nous avons été patientes et déterminées. Je pense que c’est ce qui a fait la différence. »

Les Canadiennes étaient une des huit équipes qui tentaient de se qualifier pour le tableau principal de 32 équipes qui débutera mercredi. Les 32 équipes sont maintenant séparées dans huit groupes de quatre pour un tournoi à la ronde. Martin et Lessard sont classées 22es favorites et sont dans un groupe avec les sixièmes favorites Chen Xue et Xi Zhang, de Chine, les 11es favorites Doris Schwaiger et Stefanie Schwaiger, d’Autriche, et les 27es favorites Gioria Daniela et Giulia Momoli, d’Italie. 

L’équipe de tête de chaque groupe passera en huitièmes de finale tandis que les équipes de deuxième et troisième places joueront une ronde éliminatoire supplémentaire pour déterminer les huit autres équipes en huitièmes de finale.

La compétition masculine débutera mercredi. Christopher Redmann et Richard Van Huizen, de Toronto, doivent jouer dans la ronde de qualification.