Les Thunderbirds de l’UBC à une victoire d’une saison parfaite

EDMONTON – Les Thunderbirds de l’UBC affronteront des adversaires familières et probablement une de leurs moins favorites dans leur quête de compléter une saison parfaite au championnat national de volleyball féminin du SIC.

Les Thunderbirds se sont qualifiées pour le match de championnat en battant le Rouge et Or de l’Université Laval 25-19, 25-22, 25-17, samedi, leur demi-finale. Elles affronteront les Bisons de l’Université du Manitoba qui ont vaincu les Pandas de l’Alberta 25-6, 25-17, 21-25, 27-25 dans l’autre demi-finale.

L’UBC, qui a maintenant un dossier combiné de 26-0 en saison régulière et en séries éliminatoires cette saison, ont vaincu les Bisons dans la finale de l’Association de l’Ouest du Canada la fin de semaine dernière dans un match âprement disputé en cinq sets.

Les gagnantes de la finale de dimanche égaleront aussi une marque du SIC pour le plus de titres nationaux féminins avec sept, présentement partagée par l’Alberta et Winnipeg.

La joueuse de l’année du SIC, Liz Cordonier, a dirigé l’offensive des Thunderbirds avec 10 attaques décisives, tandis que sa coéquipière de l’équipe nationale, Jen Hinze, a obtenu neuf attaques décisives, un as et trois blocs combinés.

La recrue de l’année dans l’Association du Québec, Ève Trépanier, a été la meilleure du Rouge et Or à l’attaque avec 13 attaques décisives.

«Nous avons confiance dans notre défensive d’équipe et nos blocs et si c’est ce qu’il nous faut pour gagner quand notre offensive n’est pas à son meilleur, alors nous pouvons faire cela aussi, a dit l’entraîneur-chef de l’UBC, Doug Reimer. Donnez crédit à Laval car elles nous ont tenu tête défensivement.»

Ashley Voth, de la première équipe d’étoiles canadiennes, a été la vedette du Manitoba avec 17 attaques décisives. La centre de quatrième année Amy Penner a eu une impressionnante moyenne de ,800 à l’attaque.

«Je pense que nous avons vraiment bien passé et servi, a dit l’entraîneur-chef du Manitoba, Ken Bentley. Nous avons créé suffisamment d’occasions dans chaque set pour gagner et quand nous ne gagnions pas le point, nous étions solides en défensive.»

Dans la ronde de consolation, Regina a défait St. Mary’s en sets consécutifs tandis que Toronto a surpris Montréal, classée deuxième favorite, en cinq sets, gagnant le dernier 16-14.

La finale UBC-Manitoba aura lieu à 18 h (heure locale) et sera précédée par le match pour la troisième place Alberta-Laval à 15 h. Toronto et Regina joueront pour la cinquième place à midi. Les matches seront retransmis en direct en ligne à http://english.cis-sic.ca/championships/wvball

 

Queen’s gagne le titre masculin de l’Ontario

À Hamilton à l’Université McMaster, les Gaels de Queen’s ont complété un excellent tournoi des Quatre Derniers du volleyball masculin du SUO, samedi, en gagnant un excitant duel en cinq sets contre les Gryphons de Guelph dans le match de championnat 25-22, 17-25, 17-25, 25-22, 15-13. C’est le troisième titre des Gaels de l’Association de volleyball masculin en cinq ans.

 

Joren Zeeman a obtenu 24 points pour Queen’s; Bryan Fautley a ajouté 11 attaques décisives tandis que Niko Rukavina en a réussi 10. Winston Rosser, de Whitby, en Ontario, a été le meilleur de Guelph avec 14 attaques décisives.

Par ailleurs, à Edmonton, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta et l’Université Trinity Western se sont qualifiés pour le match de championnat de l’Ouest du Canada avec des victoires dans les demi-finales de samedi à l’Université de l’Alberta. 

Les Golden Bears ont défait le Wolfpack de Thompson Rivers 25-18, 23-25, 25-17, 25-20. C’était le premier match des Bears dans l’Association en un mois après avoir obtenu un laissez-passer pour le tournoi des Quatre Derniers de cette fin de semaine. Thomas Jarmoc a été le meilleur des Bears avec 19 attaques décisives et deux blocs tandis que Spencer Leiske a ajouté 15 attaques décisives. Kevin Tillie a été le meilleur de TRU avec 16 attaques décisives, deux as et trois blocs.

Dans l’autre demi-finale, le TWU a vaincu les Dinos de Calgary 22-25, 29-27, 25-20, 17-25, 15-9. L’attaquant de gauche Steven Marshall a été le meilleur de TWU avec 21 attaques décisives et trois as tandis que Marc Howatson a ajouté 17 attaques décisives. Les meilleurs de Calgary ont été Graham Vigrass avec 14 attaques décisives et Oleg Podporin avec 11 attaques décisives et quatre as.

La finale Alberta- TWU aura lieu à 16 h, précédée du match pour la médaille de bronze Calgary-TRU à 14 h. Les quatre formations sont déjà assurées de participer au championnat du SIC. L’Alberta vise un troisième titre de l’Association de suite.