Les Pays-Bas dominent

QUÉBEC (le 1er juin, 2013)  – Les Pays-Bas ont surpris le Canada, samedi, avec une victoire de 25-22, 25-17, 20-25, 25-23 dans la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB. Vendredi, les Canadiens avaient battu les Néerlandais en quatre manches dans le premier match de la saison.

Wytze Kooistra a été le meilleur marqueur des Pays-Bas avec 21 points tandis que Thijs Ter Horst en a ajouté 19 et Bas van Bemmelen 10. Gavin Schmitt a dirigé l’attaque du Canada avec 17 et Gord Perrin en a ajouté 10.

«Les Pays-Bas nous ont dominés aujourd’hui dans tous les aspects, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag.  Nous ne pouvions produire aucune offensive. Il y a toujours des leçons à apprendre. Nous allons retourner à l’entraînement et nous préparer pour le prochain match (la semaine prochaine).»

Les Pays-Bas, classés 36es au monde, ont rapidement pris les devant en gagnant les deux premières manches, dont avec une série de six points pour terminer la deuxième.

«Les Pays-Bas se sont présentés et ont très bien joué et commis moins d’erreurs qu’hier, a dit Schmitt, de Saskatoon. Nous n’étions pas à notre niveau. Nous n’avons pas mal joué, mais nous pouvons être meilleurs. Chapeau à eux qui ont très bien joué.»

Les Canadiens, classés 18es, ont rebondi avec une solide troisième manche, au grand soulagement des 3600 spectateurs au Colisée. Ils se sont échappés tard dans la manche avec sept points sur huit pour se donner les devants 23-17.

«Nous avons trouvé un goût de nous battre en nous, a ajouté Schmitt à propos de la troisième manche. Toon (Van Lankvelt) est entré et nous a vraiment survoltés avec d’excellents jeux et nous a donné de l’énergie. Nous avons commencé à essayer et à marquer des points plutôt que d’attendre qu’ils commettent des erreurs.»

La quatrième manche a été chaudement disputée jusqu’à la fin alors que les deux équipes ont échangé l’avance avant que les Néerlandais ne terminent avec deux points sans riposte.

«Hier, j’ai dit que j’étais satisfait du niveau de jeu – mais que nous avions commis trop d’erreurs, a dit l’entraîneur-chef des Pays-Bas, Edwin Benne. Ce fut différent aujourd’hui. C’est pourquoi nous sommes assis ici en tant que gagnants. De plus, il y a eu moins de pression de la part des Canadiens.»

Les quatre prochains matches du Canada dans la Ligue mondiale auront lieu à Mississauga, en Ontario, au Hershey Centre: les 7 et 8 juin contre le Portugal et les 14 et 15 juin contre la Corée du Sud, tandis qu’ensuite l’équipe se rendra outremers pour des matches en Finlande et au Japon.

«Personne ne dominera ce groupe, a dit Schmitt. Ce sera une chaude lutte chaque fois.»

 

Des photos en haute résolution sont disponibles à: http://www.fivb.org/EN/volleyball/competitions/WorldLeague/2013/Livescore.asp

L’alignement canadien pour le match de la Ligue mondiale de volleyball c. les Pays-Bas le 1er juin 2013

1. Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, Qué,

3. Dan Lewis, Oakville, Ont.

8. Adam Simac, Ottawa

9.Dustin Schneider, Brandon, Man.

10. Toon Van Lankvelt, River, Man.

11. Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.

12. Gavin Schmitt, Saskatoon

13. Olivier Faucher, Plessisville, Qué.

15. Frederic Winters, Victoria

17. Graham Vigrass, Calgary

18. Gord Perrin, Creston, C.-B.

19.Blair Bann, Edmonton

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraineurs adjoints: Vincent Pichette, Gatineau, Qué. et Larry McKay

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec

Physio : Mathieu Seguin