Les juniors gagnent et les seniors perdent

HOCE, Slovénie (le 30 aout, 2013)– Le Canada a perdu contre la Bulgarie 25-19, 29-27, 25-20, vendredi, dans un tournoi international de volleyball masculin qui regroupe quatre pays.

Les Canadiens et les Bulgares ont tous deux un dossier de 1-1. La Slovénie a porté sa fiche à 2-0 en battant le Danemark, qui n’a aucune victoire, dans l’autre match de vendredi.

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a dirigé l’attaque du Canada avec 11 points tandis que Fred Winters, de Victoria, en a ajouté huit et Jason DeRocco, de Winnipeg, sept, dont quatre au bloc.

«Nous avons manqué de concentration dès le début, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Nos passes étaient mauvaises au début, ce qui nous a forcés à jouer du volleyball de rattrapage. Contre une équipe comme la Bulgarie, c’est une grosse erreur.»

La Bulgarie est classée neuvième au monde et a terminé quatrième dans le tournoi de la Ligue mondiale le mois dernier. Les Canadiens sont classés 11es et ont obtenu leur meilleur classement à vie dans la Ligue mondiale en terminant cinquièmes.

Le Canada est présentement en Europe pour se préparer pour le championnat continental des Amériques du Nord et centrale et des Caraïbes (NORCECA) qui aura lieu du 23 au 28 septembre à Langley, en C.-B.

Le tournoi se terminera samedi avec le Canada qui affrontera la Slovénie et la Bulgarie qui sera opposée au Danemark.

Le Canada bat le Mexique au championnat du monde des M21

Au championnat du monde des M21 de volleyball masculin de la FIVB, les demi-finales de samedi opposeront le Brésil à l’Italie et la Russie à la France à la suite des victoires des quatre pays dans les quarts de finale de vendredi. Curieusement, les quatre pays étaient dans le même groupe dans le tournoi à la ronde.

Par ailleurs, le Canada a réussi huit as et a battu le Mexique 25-23, 19-25, 25-13, 25-18 dans la ronde éliminatoire de consolation. Les Canadiens affronteront le Japon, samedi, avec l’occasion de se qualifier pour le match de neuvième place, dimanche.

Jayson McCarthy, d’Oshawa, en Ontario, a été le meilleur de tous les marqueurs avec 21 points, dont cinq as.

«Nous sommes très heureux de la victoire, a dit le capitaine de l’équipe du Canada, Milan Nikic, de Calgary. Nous avons éprouvé de la difficulté à trouver notre rythme dans les deux premières manches. Quand nous avons compris, notre pression au service a été bien meilleure.»

L’alignement d’Équipe Canada pour la tournée européenne du 23 août au 7 septembre 2013:

Joueurs: Dustin Schneider, Brandon, Man.; Josh Howatson, Victoria, C.-B.; T.J. Sanders, London, Ont.; Gavin Schmitt, Saskatoon, SK; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Blair Bann, Edmonton AB; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Fred Winters, Victoria, C.-B.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Nicholas Hoag, Sherbrooke, Qué.; Steve Gotch, Okotoks, Alta.; Jason Derocco, East St. Paul, Man.; Rudy Verhoeff, Calgary, AB; Justin Duff, Winnipeg, MB; Adam Simac, Ottawa, Ont,; Graham Vigrass, Calgary AB.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Sherbrooke, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec     

Physiothérapeute: Kristian Séguin, Gatineau, Qué.

Statisticien: Murat Haktanir, Izmir, Turquie.

www.volleyball.ca

 

L’équipe canadienne pour le championnat du monde masculin des M21 de la FIVB qui a lieu du 22 août au 1er septembre à Ankara et à Izmir, en Turquie:

Joueurs: Gabriel Chancy, Montréal; Jarrid Ireland, Winnipeg; John Goranson, Red Deer, Alta; Brad Gunter, Courtenay, C.-B.; Jeremy Davies, Calgary; Stephen Maar, Aurora, Ont.; Danny Demyanenko, Toronto; Bruno Lortie, Ottawa; Ryley Barnes, St.Paul, Man.; Milan Nikic, Calgary; Alex Russell, Surrey, C.-B.; Jayson McCarthy, Oshawa, Ont.

Entraîneur-chef: Dave Preston

Entraîneurs adjoints: Nathan Janzen; Brad Poplawski

Gérant de l’équipe: Georges Laplante

Physiothérapeute: Luc Campbell

Information: www.fivb.org et www.volleyball.ca