Les hommes canadiens visent une médaille

KAZAN, Russie (le 4 juillet 2013) – Après avoir encaissé une défaite crève-cœur en 2011, trois vétérans de l’équipe masculine de volleyball du Canada veulent à tout prix grimper sur le podium aux 27ièmes Universiades d’été à Kazan, en Russie.

Marc Howatson de Victoria (Université Trinity Western), Jay Blankenau de Calgary (Calgary) et Chris Voth de Winnipeg (Manitoba) ont vécu le décevant revers face au Brésil lors du match pour la troisième position il y a deux ans à Shenzhen, en Chine. Le trio, de même que leurs neuf coéquipiers et l’entraîneur-chef Larry McKay, qui était également à la barre en 2011, espèrent revenir au pays avec une médaille. 

Les Canadiens ont bien entamé leur séjour à Kazan jeudi avec un gain de 3-1 (19-25, 25-20, 25-16, 25-22) sur les Australiens en match préparatoire.

« Le revers de 2011 constitue une motivation supplémentaire, a dit Howatson, capitaine de l’équipe et attaquant de 6 pieds 7 pouces. Nous voulons une médaille, c’est clairement notre objectif. Nous avons de bonnes chances, mais nous devons bien jouer. Il y a plusieurs bonnes équipes ici. C’est un long tournoi, alors il faudra que tout le monde contribue. »

Les attentes sont élevées pour le Canada, qui a terminé parmi les six premiers lors des trois dernières éditions de la compétition biennale, incluant une médaille d’argent en 2007 à Bangkok, Thaïlande, une sixième place en 2009 à Belgrade, Serbie, puis le quatrième échelon à Shenzhen.

Le fait de compter sur trois joueurs qui possèdent l’expérience des Jeux de la FISU procure à la formation unifoliée un avantage additionnel, principalement pour composer avec la pression et les distractions qui sont le lot des jeux internationaux.

Blankenau, un passeur de 6 pieds 4, croit que son expérience de 2011 lui permettra de calmer ses coéquipiers et de demeurer concentrer sur la compétition. Plus de 10 500 athlètes résident au village des athlètes de Kazan, incluant un record de 309 compétiteurs canadiens.

« Nous avons plusieurs très bons joueurs et il s’agit d’une excellente opportunité pour nous. Nous avons vraiment hâte que ça commence. »

Le Canada, qui fait partie du Groupe D en ronde préliminaire du tournoi auquel participent 23 équipes, disputera sa rencontre d’ouverture face aux Émirats arabes unis le samedi 6 juillet. Le Mexique, le Chili et la République tchèque complètent le groupe.

NOTE : en plus de la médaille d’argent en 2007, le Canada a décroché l’or en 1983 à Edmonton, soit lors de la seule présentation des Universiades en sol canadien.

GROUPES & HORAIRE POUR LES UNIVERSIADES 2013:

 

Groupe A: Russie, Corée du Sud, États-Unis, Hong Kong, Estonie, Bélarus

Groupe B: Ukraine, Thaïlande, Japon, Oman, Algérie, Lettonie

Groupe C: Brésil, Suisse, Australie, Chine, Pologne, Macédoine

Groupe D: CANADA, République tchèque, Mexique, Émirats arabes unis, Chili

 

6 juillet: Canada vs Émirats arabes unis

7 juillet: Canada vs Mexique

8 juillet: Canada vs Chili

11 juillet: Canada vs République tchèque

13 juillet: Quarts de finale

14 juillet: Demi-finales

 

16 juillet: Finale