Les groupes pour la Ligue mondiale de volleyball masculin sont annoncés

Le groupe du Canada inclut les puissances du Brésil et de la Pologne

OTTAWA- Le Canada sera dans le groupe B avec le Brésil, classé numéro un au monde, la Pologne et la Finlande alors que les groupes pour le tournoi de la Ligue mondiale de volleyball masculin, qui regroupe 16 pays, ont été annoncés, aujourd’hui, par la FIVB (Fédération internationale de volleyball).

La Ligue mondiale fera partie d’une saison 2012 importante et occupée pour la formation canadienne classée 19e au monde et qui visera aussi décrocher une place pour les Jeux olympiques. Ce sera la première participation du Canada à la Ligue mondiale depuis 2007.

«Nous sommes très heureux d’être de retour dans la Ligue mondiale, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec. À ce moment-ci du développement de notre programme, nous devons affronter d’excellentes équipes comme le Brésil, la Pologne et la Finlande. Notre personnel et nos joueurs profitent de cette expérience d’apprentissage. Nous nous battrons pour chaque point et nous nous améliorerons à chaque match.»

Le Canada s’est qualifié pour la Ligue mondiale l’été dernier à la suite d’une impressionnante série de victoires dans la ronde de qualification contre la Slovaquie et Porto-Rico.

La Pologne, classée quatrième sur la scène internationale, et le Brésil, sont parmi les trois pays présentement qualifiés pour les Jeux olympiques de Londres en 2012 après avoir récemment terminé respectivement deuxième et troisième dans la Coupe du monde de 2011 au Japon. La Finlande est présentement classée 27e.

Les autres groupes sont les suivants:

Groupe A: Russie, Cuba, Serbie, Japon

Groupe C: Italie, É.-U., France, Corée

Groupe D: Argentine, Bulgarie, Allemagne, Portugal

La Ligue mondiale 2012 aura un format différent des éditions passées à cause du calendrier international occupé au début de l’été qui inclut aussi plusieurs tournois de qualification pour les Jeux olympiques de Londres. Le format touchera chaque pays qui accueillera un tournoi d’une fin de semaine avec les quatre pays de leur groupe, sur trois jours, plutôt qu’organiser des séries de trois fins de semaines séparées à domicile comme dans le passé. 

La «ronde intercontinentale» aura lieu entre le 18 mai et le 1er juillet et chaque équipe jouera un total de 12 matches au cours des tournois des quatre fins de semaines. La ronde éliminatoire de six jours aura lieu à Sofia, en Bulgarie, du 4 au 8 juillet.

Les dates finales et le calendrier de compétition pour la «ronde intercontinentale», incluant les dates et l’endroit de présentation pour le tournoi au Canada seront annoncés au début de la prochaine année.

La prestigieuse Ligue mondiale de volleyball de la FIVB, qui en est à sa 23e année, est un tournoi intercontinental qui regroupe 16 pays et qui a lieu chaque été, touchant tous les coins de la planète, offrant une couverture télévisée à travers le monde et les plus grosses bourses dans le sport.

La dernière fois que le Canada a participé à la Ligue mondiale a été en 2007 et il s’était classé 13e.