Les groupes de la Ligue mondiale de la FIVB sont établis pour 2013

 Le tournoi passe de 16 à 18 équipes, le Canada est dans le groupe C

LAUSANNE, Suisse  – Le conseil de la Ligue mondiale de la Fédération internationale de volleyball (FIVB) a confirmé la structure de l’édition de 2013 de la principale compétition masculine annuelle de la FIVB au cours de son assemblée au bureau-chef de la FIVB à Lausanne, en fin de semaine, et la compétition passera de 16 à 18 équipes séparées en trois groupes de six.

Les groupes A et B sont déterminés en utilisant le système de serpentin en fonction des classements mondiaux au 13 août 2012. Le groupe C aligne les équipes classées comme les quatre meilleures suivantes dans les classements mondiaux après les 12 équipes dans les groupes A et B plus deux autres équipes qui seront confirmées par le comité exécutif de la FIVB au cours de sa réunion de fin d’année le 15 décembre.

Le Canada, classé 18e au monde, est dans le groupe C avec la Corée du Sud, classée 22e, la Finlande, classée 31e, et les Pays-Bas, classés 41es, et deux pays qui sont encore à être déterminés.

Les Canadiens sont revenus dans la Ligue mondiale la saison dernière pour la première fois en cinq ans et se sont automatiquement qualifiés pour 2013 en terminant 12e en tout avec trois victoires et neuf défaites. Le fait saillant pour le Canada a été sa victoire contre le Brésil, classé numéro un au monde, dans la première ronde à Toronto devant plus de 8000 amateurs. Le Canada a aussi battu la Finlande deux fois dans le tournoi.

Dans le groupe A, le vainqueur de l’an dernier, la Pologne, jouera contre les médaillés olympiques d’argent et neuf fois champions de la Ligue mondiale, les Brésiliens, les deuxièmes de la Ligue mondiale 2012, les É.-U., et l’équipe de la Bulgare, quatrième de la Ligue mondiale 2012 et des Jeux olympiques, ainsi que l’Argentine et la France.

Le deuxième groupe inclut la Russie, championne olympique, l’Italie, huit fois championne de la Ligue mondiale, l’équipe de Cuba, médaillée de bronze dans la Ligue mondiale de l’an dernier, la Serbie, l’Allemagne et la nouvelle venue dans la Ligue mondiale, l’Iran.

Les trois équipes les mieux classées au monde dans chaque groupe joueront trois matches à domicile et deux à l’extérieur et les trois équipes classées plus bas joueront deux fois à domicile et trois fois à  l’extérieur.

La ronde intercontinentale devrait débuter le 3 mai et chaque groupe jouera au cours de cinq fins de semaine avant que la finale ait lieu du 16 au 21 juillet. Le calendrier exact sera confirmé à une date ultérieure. Huit équipes se qualifieront pour la finale de la Ligue mondiale, avec les trois premières équipes des groupes A et B, plus le gagnant du groupe C et le pays hôte. La confirmation du pays hôte de la finale de la Ligue mondiale devrait se faire d’ici la fin de janvier.

Le lieu des matches canadiens pour la Ligue mondiale sera annoncé l’an prochain.

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca