Les espoirs pour les Jeux paralympiques ont été détruits pour l’équipe canadienne de volleyball assis féminin

SAO PAULO, Brésil – Le Canada a perdu contre le Brésil 25-15, 25-19, 25-10, vendredi, en demi-finale du championnat panaméricain de volleyball assis féminin. À la suite de la défaite, les espoirs du Canada de participer aux Jeux paralympiques 2012 sont détruits.

Le Brésil obtiendra la place disponible pour les Jeux puisqu’il affrontera les É.-U. dans la finale de championnat, samedi. Les Américaines avaient déjà leur place pour les Jeux après avoir terminé deuxièmes au championnat du monde cet été.

«Ce n’est de toute évidence pas le résultat pour lequel les filles se sont entraînées, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Dusty Freimark, d’Edmonton. C’est une énorme déception, mais nous sommes jeunes et beaucoup de ces athlètes n’avaient jamais vécu ce genre de pression.»

Freimark était satisfaite des grandes améliorations que sa troupe a effectuées cette saison.

«Il y a six mois, nous n’aurions pas été à ce niveau et maintenant les filles sont compétitives, a-t-elle dit. Nous avons beaucoup de chemin à faire, mais je suis fier de cette équipe pour tout ce qu’elle a fait en si peu de temps.»

Allison Lang, d’Edmonton, a dirigé l’attaque du Canada avec huit points tandis que Danielle Ellis, de Surrey, en C.-B., Leanne Muldrew, de Winnipeg, et Leaha Hickman, de Lashburn, en Saskatchewan, en ont ajouté cinq chacune.

Le Canada affrontera la Colombie dans le match pour la médaille de bronze, samedi.

Le Canada aligne une équipe de 10 membres dont trois de l’Alberta: Allison Lang, Amber Skyrpan et Jolan Brunner, toutes d’Edmonton. Danielle Ellis et Jordan Funnell sont toutes deux de Surrey, en C.-B. et Karen McKoy et Chantal Beauchesne, toutes deux d’Ottawa.

Le Manitoba a deux joueuses: Emerald Kehler, de MacGregor, et Leanne Muldrew, de Winnipeg. Leaha Hickman, de Lashburn, en Saskatchewan, complète la formation.

Dusty Freimark, d’Edmonton, est l’entraîneur-chef et Janna Dubyk, d’Edmonton, l’adjointe.