Les Dominicains mettent à profit les erreurs du Canada au tournoi Final Four

L’équipe canadienne de volleyball masculin, qui participe au tournoi masculin de la Coupe Final Four à Monterrey, au Mexique, s’est inclinée la nuit dernière devant la République dominicaine en manches consécutives 25-22, 25-22, 25-21.

Les Canadiens avaient commencé à mener la charge à la première manche,mais les Dominicains ont égalisél’action à 20 points et ne se sont plus jamais arrêtés. Les deux équipes affichent maintenant une fiche de 1-1.

L’entraîneur du Canada, Vincent Pichette,a déclaré que des fautes directes ont coûté le match au Canada : « La République dominicaine compte des joueurs expérimentés et il faut que nos jeunes acquièrent de la confiance contre des équipes de ce calibre. »

La République dominicaine a eu un énorme avantage du point de vue des points de service, soit 10-4, tandis que pour les autres catégories, la différence n’était que d’un seul point pour les gagnants :attaques (38-37) et contres (9-8).

C’est le Dominicain Pedro Luis Garcia qui a été le meilleur marqueur du match avec 18 points, y compris 4 as. Il a été aidé par Omar Tapia, qui a inscrit16 points et Elnis Palomino, qui en a inscrit13. Du côté canadien, Steve Brinkman (Bowmanville, Ont.)et Jeremie Lortie,d’Ottawaont chacun inscrit huit points.

Le capitaine de la République dominicaine, Gerardo Aquino,a fait la déclaration suivante :« Le score était très serré, mais nous étions venus ici pour gagner, surtout après notre défaite d’hier (contre le Mexique). Avec la solidité de nos services, nous avons été en mesure de trouver les faiblesses du Canada, et cela a été plus facile pour nous de bloquer et d’attaquer. »

Le capitaine de l’équipe canadienne,Justin Boudreault, a admis que le plan de match de son équipe a échoué. « Nous n’avons pas appliqué ce que nous avons pratiqué, et nous n’avons pas pu réagir, mais au bout du compte, c’est une expérience d’apprentissage et nous devrons nous montrer solides contre le Mexique demain », a expliqué Boudreault.

L’équipe canadienne est composée de huit joueurs du centre national d’entraînement de l’équipe masculine à Gatineau, au Québec. Ce soir, à 19 h, heure locale (20 h, heure de l’Est), les Canadiens affronteront le Mexique, une équipe qui n’a pas encore perdu de match à ce tournoi.

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de webdiffusion. Vous trouverez les résultats et les rapports sur le www.norceca.net


Avec l’aide de rapports de la NORCECA