Les Canadiens méritent les honneurs aux championnats de la NORCECA

Volleyball Canada est fière de souligner les prix reçus récemment par les joueurs de l’équipe nationale lors des championnats masculin et féminin de la NORCECA.

Au Championnat NORCECA de volleyball féminin 2013, Janie Guimond de Bécancour, au Québec, a reçu le titre de « meilleure libéro » du tournoi et a été sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles féminines de la NORCECA.

Janie, qui a disputé 75 matchs internationaux, a été la première joueuse sélectionnée dans l’équipe canadienne senior en 2008, et elle a joué sur le circuit professionnel en Roumanie, en Allemagne et maintenant en France pour le club Terville Florange O.C.  Elle a été la libéro de l’année du SIC durant sa dernière année à l’Université de Montréal.

« J’ai travaillé tellement fort pour être la libéro numéro un de l’équipe. Toutefois, ce prix dépasse mes attentes », a déclaré Guimond. « Je suis fière et chanceuse d’être entourée de formidables coéquipiers et d’une famille parfaite qui m’a toujours soutenue et qui a toujours cru en moi. J’ai de la chance de concourir dans un sport que j’aime et de représenter mon pays. »

Le Canada a conclu le Championnat continental féminin de la NORCECA 2013 à Omaha au quatrième rang. Kelly Murphy, des États-Unis, qui a aidé son équipe à décrocher le titre du tournoi, a été sélectionnée comme la joueuse la plus utile et la meilleure attaquante du tournoi.

Les États-Unis ont également remporté la compétition masculine qui avait lieu en Colombie-Britannique la semaine dernière et qui avait vu le Canada obtenir la médaille d’argent à l’issue du match pour la médaille d’or qui s’était tenu le 28 août au Langley Events Centre. Matt Anderson, des États-Unis, a reçu le titre de joueur le plus utile du Championnat continental de volleyball masculin de la NORCECA.

Le Canadien Rudy Verhoeff a reçu le titre de meilleur contreur, tandis que Blair Bann a été nommé meilleur receveur. 

« Je suis extrêmement heureux et honoré d’avoir reçu le prix du meilleur receveur », a commenté Bann. « En tant que libéro, la réception est l’une de mes priorités, et ce prix démontre que j’ai fait preuve de constance durant ce tournoi. »  Bann, originaire d’Edmonton, avait joué à l’UBC, où il a été nommé deux fois meilleur libéro du SIC.

La confédération de la NORCECA (Amérique du Nord, du Centre et des Caraïbes) a également nommé l’équipe d’étoiles du tournoi sur la base des positions des joueurs. Rudy Verhoeff a été considéré comme le contreur central idéal, au même titre que le Bahaméen Byron Ferguson.

« Je suis honorée de recevoir ces prix, mais il est évident qu’ils sont avant tout le reflet de l’équipe », a ajouté Verhoeff. « Ce sont mes coéquipiers et notre système qui me permettent de performer au plus haut niveau et d’être en mesure de recevoir ces prix. Je suis heureux de l’opportunité qui m’a été offerte de jouer devant les partisans canadiens, et je suis reconnaissant envers tous ceux qui sont venus me soutenir, particulièrement mes amis et ma famille. Ce fut l’une des meilleures expériences que j’ai vécues dans le volleyball à ce jour. »

Verhoeff est originaire de Calgary, mais il avait joué à l’Université Trinity Western à Langley, où il compte encore beaucoup de partisans qui sont venus l’appuyer la semaine dernière, durant le tournoi.