Les Canadiens Glenn Hoag et Dan Lewis visent le titre de champions de la ligue de volleyball

OTTAWA – L’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine canadienne Glenn Hoag (à l'extrème droite sur la photo), de Gatineau, au Québec, a dirigé le dernier entraînement de son équipe de l’ACH Volley Bled (Slovénie), vendredi, avant le tournoi des quatre derniers de la Ligue des champions de volleyball masculin qui aura lieu samedi et dimanche à Lodz, en Pologne.

La Ligue des champions est un tournoi qui dure cinq mois et qui détermine la meilleure équipe de volleyball professionnel en Europe. Plus de 35 Canadiens ont joué au volleyball professionnel masculin outre-mers cet hiver, incluant 14 membres de l’équipe nationale.

Bled, qui aligne aussi le joueur de l’équipe nationale canadienne Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, jouera son match de demi-finale, samedi, contre les champions en titre de Trentino, en Italie, tandis que l’autre demi-finale opposera le Dynamo de Moscou au club hôte Belchatow, de Pologne. Les gagnants s’affronteront pour la médaille d’or, dimanche, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze.

Hoag a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale du Canada en 2006 et est l’entraîneur de Bled pendant les mois d’hiver depuis 2008. C’est la première fois dans son histoire que Bled se qualifie parmi les quatre derniers de la Ligue des champions.

«Trentino est probablement l’équipe de club numéro une au monde présentement, a dit Hoag à l’agence de nouvelles de Slovénie Siol, aujourd’hui. L’important pour nous est de respecter notre plan de match et d’être patients. Être ici est quelque chose de spécial et il y a définitivement de la pression. Mais nous pouvons surmonter cela uniquement si nous nous concentrons sur notre jeu.»

Lewis, âgé de 33 ans, a été une puissante force pour Bled en jouant au très important poste de libéro. Le libéro est essentiellement le capitaine de la défensive de l’équipe et il est responsable d’organiser les autres joueurs sur le court en réception de service et pendant le déroulement du jeu.

Bled a entrepris le tournoi de la Ligue des champions avec un dossier de 3-3 dans le tournoi à la ronde pour terminer deuxième de son groupe. Dans la première ronde éliminatoire, la troupe de Hoag a obtenu deux victoires dramatiques en cinq sets contre Macerata, en Italie. 

Le quart de finale contre Innsbruck, en Autriche, a été encore plus excitant puisqu’il a fallu le set d’or de bris d’égalité après que chaque équipe ait obtenu une victoire de 3-1. Bled a gagné le set supplémentaire 15-10.

«Je perçois le tournoi des quatre derniers comme une occasion précieuse d’apprentissage pour ma jeune équipe, a ajouté Hoag dans une conférence de presse, vendredi. Nous avons déjà créé des surprises majeures au cours des phases précédentes de la compétition et nous sommes venus en Pologne pour essayer de jouer du mieux que nous pouvons.»

Trentino et Moscou ont compilé des dossiers de 4-2 dans le tournoi à la ronde et ont été invaincus dans leurs quatre matches éliminatoires respectifs. Belchatow a maintenu un dossier de 5-1 dans le tournoi à la ronde et a reçu un laissez-passer pour le tournoi des quatre derniers en tant qu’équipe hôtesse.

Les matches de cette fin de semaine pourront être vus en direct en ligne à http://www.laola1.tv/  Des images peuvent être téléchargées à: http://www.eventolive.it/ciclmen2010/  

Samedi, la demi-finale Belchatow-Moscou aura lieu à 9 h 30 (HE) et le match Bled-Trentino suivra à midi 30. Dimanche, le match pour la médaille de bronze aura lieu à 5 h 30 et le match de championnat à 8 h 30.

Les 13 000 places de l’Atlas Arena sont toutes vendues pour les quatre matches.