Les Canadiens Garrett May et Sam Schachter gagnent le titre mondial junior de volleyball de plage

ANYALA, Turquie – Garrett May et Sam Schachter, tous deux de Toronto, ont défait les deuxièmes favoris Alvaro Filho et Vitor Felipe, du Brésil, 21-23, 21-16, 15-13 pour gagner la médaille d’or, dimanche, au championnat du monde junior de volleyball de plage.

C’est la première médaille du Canada dans les 10 ans d’histoire du tournoi.

«C’est une sensation incroyable, a dit May, âgé de 18 ans, au sujet d’avoir gagné le tournoi qui regroupait 78 équipes. D’abord, c’était de l’incrédulité, mais maintenant nous parlons comme des bébés.»

May et Schachter ont terminé le tournoi avec une fiche de 7-0 et ont perdu trois sets en tout. Outre les deuxièmes favoris brésiliens, ils ont aussi battu les sixièmes, septièmes et 10es favoris cette semaine.

La finale de dimanche en 64 minutes a été énervante puisque les Canadiens, 18es favoris, ont fait preuve d’une détermination inébranlable pour obtenir la victoire contre une équipe d’un pays qui est une puissance dans le sport.

«Les deux équipes ont vraiment bien joué, a dit May, quatrième le mois dernier au championnat du monde jeunesse avec Nick del Bianco, de Surrey, en C.-B. C’était une lutte pour savoir qui durerait le plus longtemps. Mais nous avons toujours eu confiance que nous pouvions gagner ce tournoi dès le départ.. C’était notre objectif.»

Pour le deuxième match de suite, Schachter a eu besoin d’un temps d’arrêt médical à cause de la chaleur intense.

«Toutes les équipes ont beaucoup d’habiletés, mais nous avions une confiance incroyable l’un dans l’autre et ce fut probablement notre meilleure arme, a dit Schachter, qui a grandi à Richmond Hill, en Ontario. Nous avons surmonté de gros obstacles. Nous avions toujours un tirage difficile dans la ronde éliminatoire, mais rien n’a pu nous arrêter.

«C’est fantastique.»

Le duo canadien arrivera à Toronto lundi après-midi.