Les Canadiens et les Canadiennes se qualifient pour la prochaine ronde dans la qualification olympique de volleyball de plage

SANTO DOMINGO, République Dominicaine – Les équipes masculines et féminines du Canada ont remporté des victoires, lundi, lors de la première journée de la Coupe Continentale de volleyball de plage qui fait partie de la procédure de qualification pour les Jeux olympiques d’été de l’an prochain.

Chez les femmes, le Canada a défait le Mexique 3-1. Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, et Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec, ont obtenu des victoires dans les premier et quatrième matches pour qualifier le Canada pour la prochaine ronde contre Porto-Rico.

Martin et Lessard ont défait Martha Revuelta et Diana Estrad, de Mexique 2, en trois manches, puis ont remporté le match en défaisant Bibiana Candelas et Mayra Garcia, de Mexique 1 aussi en trois manches.

«Annie et moi sommes très fières de nos victoires parce que c’était la première fois que nous battions Candelas et Garcia, qui sont une des plus fortes équipes dans le circuit mondial, a dit Lessard. Nous avons été patientes. J’ai été stable avec mes attaques de côté et Annie a très bien servi et bloqué.»

Heather Bansley et Liz Maloney, toutes deux de Toronto, ont perdu le deuxième match contre Mexique 1 puis ont placé le Canada en avant 2-1 avec une victoire de 2-0 contre Mexique 2.

Chez les hommes, le Canada a écrasé les É.-U. 4-0. Christian Redmann, de Toronto, et Ben Saxton, de Calgary, ont gagné leur premier match contre Steve Vander Werp et Matt Mckinney, d’É.-U. 2, 21-17, 21-16.

Puis Martin Reader, de Comox, en C.-B., et Chaim Schalk, de Red Deer, en Alberta, ont scellé l’issue du match en défaisant Will Strickland et Aaron Wachtfogel, d’É.-U. 1, 21-15, 21-16 et le duo d’É.-U. 2 qui a déclaré forfait à cause d’une blessure après qu’un des joueurs américains se soit blessé lors d’un jeu serré au filet.

Redmann et Baxton ont complété le balayage en prenant la mesure d’É.-U. 1 21-15, 21-19 dans le quatième match.

Les Canadiens affronteront aussi Porto-Rico dans la prochaine ronde, mardi.

Les quatre premières équipes chez les hommes et chez les femmes se qualifieront pour la finale de la Coupe Continentale l’an prochain. Les gagnants de la finale se qualifieront pour les Jeux olympiques.