Les Canadiens brillent en volleyball professionnel

OTTAWA – L’entraîneur de l’équipe nationale canadienne de volleyball masculin Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec, et les joueurs d’Équipe Canada Adam Simac, d’Ottawa, en Ontario, et Gord Perrin, de Creston, en C.-B., sont présentement dans la finale de la Ligue professionnel de Turquie avec leur club Arkas.

Le trio fait partie de plusieurs joueurs canadiens qui ont brillé au cours de ce dernier hiver dans des ligues de volleyball professionnel en Europe et ont assuré que le Canada sera une force dont il faudra tenir compte cet été dans la Ligue mondiale.

Arkas, installé à Izmir, a dominé le classement de la ligue en saison régulière avec un dossier de 18-4 et mène présentement dans la finale de championnat 1-0 contre Halk Bankasi. Arkas s’est aussi qualifié pour la Ligue des champions de l’an prochain qui détermine la meilleure équipe professionnelle en Europe.

Le passeur Josh Howatson, de Victoria, a connu une solide saison avec Paris Volley dans la ligue professionnelle de France. Paris a terminé sixième en saison régulière avec un dossier de 15-11 et a atteint la finale, cette semaine, en battant Cannes. Il affrontera Tours, classé favori, dans la finale. Toon Van Lankvelt, de River, au Manitoba, a perdu en quart de finale avec Nantes.

Dans la ligue professionnelle de la République Tchèque, Adam Kaminski, de Chatham, en Ontario, est passé en finale avec Liberec à la suite de deux victoires excitantes en cinq manches au cours de la fin de semaine contre Pribram. Liberec est le grand favori pour remporter le titre de la ligue après avoir compilé un dossier de 20-2 en saison régulière.

Dans la super ligue russe, Justin Duff, de Winnipeg, est en demi-finale après avoir aidé Belgorod à remporter une victoire dramatique en cinq manches dans le troisième match décisif contre Novosbirsk. L’as marqueur canadien Gavin Schmitt, de Saskatoon, a été auparavant éliminé dans les séries éliminatoires avec Odinsovo.

Le membre de l’équipe nationale B Jason DeRocco, de Winnipeg, a aidé St-Nazaire à gagner le championnat de la division B de France et à se qualifier pour la division A l’an prochain.

Plus tôt cette saison, les vétérans de l’équipe nationale Fred Winters, de Victoria, et Steve Brinkman, de Bowmanville, en Ontario, ont gagné le titre de la ligue professionnelle de Chine avec BAIC Motors.

-30-

www.volleyball.ca