Les Canadiens affronteront les puissants Brésiliens aux championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB

ROME – Les tirages au sort des groupes pour les championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB ont été annoncés, aujourd’hui, pour les compétitions qui auront lieu à Rome du 13 au 19 juin et les trois équipes canadiennes affronteront de puissantes équipes brésiliennes dans leur groupe respectif.

Les équipes canadiennes pour les championnats du monde sont, chez les femmes, Heather Bansley et Liz Maloney, toutes deux de Toronto, ainsi qu’Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, et Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec. Chez les hommes, Christian Redmann, de Toronto, et Ben Saxton, de Calgary, représenteront le Canada.

Chez les hommes et chez les femmes, il y a 48 équipes séparées en 12 groupes de quatre et les deux premières équipes de chaque groupe plus les huit meilleures équipes des troisièmes places passeront à la phase éliminatoire. Les matches de groupe dans chaque genre seront joués les lundi, mardi et mercredi (13 au 15 juin) suivis des rondes éliminatoires avec 32 équipes les jeudi et vendredi (16 et 17 juin). Les demi-finales auront lieu le samedi soir 18 juin et les matches pour les médailles le dimanche soir 19 juin.

Les résultats des championnats du monde peuvent être comptés pour un des 12 meilleurs résultats dans le pré-classement olympique de la FIVB. En fait, c’est la compétition qui a la plus haute allocation de points pour le classement mondial de la FIVB au cours de la phase de qualification olympique.

L’équipe du Canada la mieux pré-classée de Martin et Lessard est dans le groupe J avec Taiana Lima et Vivian Danielle da Conceicao Cunha, du Brésil, qui ont obtenu deux résultats parmi les 10 premières dans le circuit mondial cette année, Rieke Brink-Abeler et Angelina Grun, d’Allemagne, et leurs compatriotes Katrin Holtwick et Ilka Semmler.

Martin et Lessard ont entrepris leur saison 2011 le mois dernier et ont obtenu une solide 13e place à l’étape du circuit mondial de la FIVB de Myslowice, en Pologne. Elles avaient terminé 17es au championnat du monde 2009 en Norvège et Martin en est à une cinquième participation de suite au championnat du monde.

Bansley et Maloney sont dans le groupe K avec les vétérans Maria Clara Salgado Rufino et Carolina Solberg Salgado, du Brésil, qui avaient terminé neuvièmes au championnat du monde 2009 et elles ont terminé cinquièmes lors de la dernière étape du circuit mondial en Pologne. Dans leur groupe on retrouve aussi les partenaires à leur première année ensemble Alice Rohkamper et Tamsin Hinchley, d’Australie, ainsi qu’Evgenia Ukolova et Ekaterina Khomyakova, de Russie. 

Bansley et Maloney ont gagné une médaille d’or et une de bronze dans des étapes du circuit de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale et Caraïbes), ce printemps et elles ont aussi participé aux trois étapes du circuit mondial. C’est leur premier championnat du monde pour les deux joueuses.

Chez les hommes, Redmann et Sexton sont dans le groupe C avec Marcio Henrique Barroso Araujo et Ricardo Alex Costa Santos, du Brésil, qui ont terminé parmi les cinq premiers dans leurs sept derniers tournois du circuit mondial. Ricardo est champion olympique et Marcio un ancien champion du monde. Les autres équipes du groupe sont Emiel Boersma et Daan Spijkers, des Pays-Bas, et Philip Gabathuler et Jan Schnider, de Suisse.

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale de Volleyball Canada Lennard Krapp et l’entraîneur adjoint Jason Hubbard appuieront les trois équipes canadiennes sur place.

Avant les championnats du monde, les trois équipes canadiennes participeront au Grand Chelem du circuit mondial à Beijing qui débutera mardi.