Les Canadiennes toujours dans la course dans le volleyball de plage

SHENZHEN, Chine (SIC) – Les Canadiennes sont toujours dans la lutte au tout premier tournoi de volleyball de plage de l’histoire des Universiades d’été qui se déroule dans le décor enchanteur de Dameisha Seaside Park, alors que la dernière formation masculine du Canada a vu son parcours prendre fin mardi.

Du côté des hommes, la formation Canada 1 formée de Cameron Wheelan de Barrie, Ont., et Simon Fecteau-Boutin de Lévis, Qué., a subi son deuxième revers du deuxième tour à double élimination, s’inclinant face à la République tchèque par 21-19, 21-15.

Le duo Canada 2 composé de François-Guy Allaire de Notre-Dame-du-Laus, Qué., et Michael Plantingua de Langley, C.-B., avait été éliminé lundi.

« Nous avons terminé le tournoi avec une fiche de 4-2. La température était vraiment très chaude, mais nous avons été en mesure de nous en sortir plutôt bien, a dit Wheelan. Au niveau international, je crois que les autres pays remarquent de plus en plus la présence du Canada en volleyball de plage. »

Du côté féminin, les deux équipes canadiennes sont toujours en vie.

Caleigh Whitaker de Sharon, Ont., et Kristina Valjas de Toronto, qui forment Canada 1, ont remonté la pente pour battre États-Unis 1 par 17-21, 21-10, 15-7 lors d’un match en matinée, ce qui leur permettait de porter leur dossier à 4-0. En après-midi, par contre, les coéquipières ont perdu pour la première fois cette semaine, un revers crève-cœur de 22-24, 21-19, 16-14 face à l’Italie.

Ayant terminé bonnes premières du groupe C au premier tour, elles reprendront le collier mercredi.

« C’est notre première année ensemble et nous nous améliorons à chaque jour, » a dit Valjas.

Le duo Canada 2 de Kristina Vlcek de Toronto et Becky Billings d’Ottawa a également perdu pour la première fois au deuxième tour mardi, une défaite de 23-21, 21-10 contre Slovaquie 2 à sa seule sortie de la journée.