Les Canadiennes se battront pour le bronze

 OMAHA, Nebraska (le 20 septembre, 2013)– Les É.-U. ont balayé le Canada 25-22, 25-14, 25-15 en demi-finale, vendredi soir, au championnat de volleyball féminin de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale et Caraïbes).

Les États-Unis, l’équipe championne en titre, tentera de remporter son septième titre dans la 23e édition du tournoi qui remonte à 1969. Les Américaines affronteront la République Dominicaine, la gagnante de l’autre demi-finale de ce soir.

Le Canada, qui a remporté deux médailles d’argent (1973 et 1989) comme ses meilleurs résultats, jouera contre Porto-Rico pour la médaille de bronze. Le Canada n’est pas monté sur le podium des médailles de la NORCECA depuis 1995.

Les deux matches pour les médailles auront lieu samedi.

L’attaque canadienne a été dirigée par les sept points de Lucille Charuk, tandis que Tabitha Love, Jaimie Thibeault et Dana Cranston en ont ajouté six chacune dans la défaite.

«Je pense que nous avons vraiment commencé en force et que nous étions vraiment précises et cassantes et qu’ensuite nous avons laissé cela se détériorer, a dit la capitaine de l’équipe canadienne, Brittney Page. Les É.-U. ont maintenu leur niveau et se sont sauvées avec la victoire. Je voudrais simplement que nous ayons conservé la manière dont nous avons commencé avec beaucoup de feu et de désir de nous battre. Nous sommes demeurées fidèles à nous-mêmes et étions concentrées sur nous.»

Les États-Unis ont dominé le Canada 6-0 dans les as au service et leur offensive a généré un avantage de 37-24 dans les attaques décisives. Les Canadiennes ont eu le dessus 8-6 aux blocs.

«Je pense qu’il y a eu deux différences (entre la première et la deuxième manches), a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. Je pense que les É.-U. ont effectué des ajustements par rapport à notre jeu. Aussi, dans la première manche, nous nous battions pour le ballon et avons fait beaucoup de bons services et d’attaques et dans la deuxième manche nous avions un peu plus peur. Nous n’avons pas mis le même risque à l’attaque.»

L’équipe championne de la NORCECA obtient une place dans la Coupe des Grandes Championnes de la FIVB qui regroupera six équipes et qui aura lieu du 12 au 17 novembre au Japon.

Des photos du match sont disponibles à https://www.dropbox.com/sh/1gce6lxluladkc3/s8kpdC8Wfx. Tous les matches du championnat continental féminin de la NORCECA à Omaha peuvent être vus en ligne à http://www.teamusa.org/USA-Volleyball/Events/Live-Webcast..