Les Canadiennes Bansley et Maloney gagnent leur premier match aux Jeux panaméricains

PUERTO VALLARTA, Mexique – Heather Bansley et Liz Maloney, de Toronto, ont fait preuve de la patience qui a fait d’elles une des nouvelles bonnes équipes en volleyball de plage international, cette année, dans la victoire dans leur premier match, dimanche, aux Jeux panaméricains.

Bansley et Maloney ont défait Virginia Zonta et Ana Gallay, d’Argentine, 18-21, 22-20, 15-6 dans des conditions idéales dans la ville de villégiature qui présente le tournoi de volleyball de plage des Jeux.

«Nous étions un peu nerveuses au début, a dit Maloney au sujet du match qui a duré 56 minutes. C’est une équipe que nous n’avions jamais affrontée auparavant et il nous a fallu quelques manches pour comprendre leur jeu.»

Au service, les deux équipes ont commis 12 fautes, mais le Canada a eu le dessus dans les as avec six contre trois pour les Argentines. Bansley et Maloney ont aussi mieux fait dans leur pourcentage d’attaques.

Dans l’autre match du groupe G match, Yarleen Santiago et Yamileska Yantin, de Porto-Rico, ont vaincu Diana Romero et Marcela Avalos, d’El Salvador, 21-4, 21-7. Les Canadiennes affronteront les Portoricaines, lundi, et les Salvadoriennes, mardi. Les deux premières équipes de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les quarts de finale.

Bansley et Maloney sont devenues la meilleure équipe internationale du Canada en 2011. Elles se sont hissées au 23e rang dans les classements mondiaux cette saison grâce à trois résultats parmi les 10 premières dans le circuit mondial et en terminant 17es au championnat du monde à Rome.

«La clé de nos succès a été la constance, a dit Maloney. Cela nous a donné une chance de nous qualifier pour les Jeux olympiques grâce au système de classement international.»

Bansley et Maloney peuvent gagner une place olympique automatiquement si elles se classent parmi les 16 premières au monde au 16 juin 2012.

Chez les hommes, Christian Redmann, d’Oro Station, en Ontario, et Ben Saxton, de Balzac, en Alberta, entreprendront leur tournoi lundi.

Les résultats complets sont disponibles à: http://info.guadalajara2011.org.mx/ENG/ZZ/ZZS103A_BV@@@@@@@@@@@@@@@ENG.htm