Les Bisons du Manitoba balaient les Dinos de Calgary pour présenter le tournoi des Quatre dernières de l’Ouest du Canada

WINNIPEG – Les Bisons du Manitoba et les Cougars de Regina ont complété les balayages de leurs séries quarts de finale de volleyball féminin de l’Ouest du Canada, samedi, pour mettre la table pour le prochain tournoi des Quatre dernières de l’Association la fin de semaine prochaine.
 
Les Bisons, les Cougars, les Spartans de l’Université Trinity Western et les Thunberbirds de l’UBC se retrouveront à Winnipeg la fin de semaine prochaine pour déterminer l’équipe championne de l’Association.
 
Les Bisons ont défait les Dinos de Calgary 25-18, 25-21, 25-15, samedi soir, pour compléter un balayage en deux matches de leur quart de finale deux de trois. Avec la victoire, les Bisons, classées troisièmes sur la scène nationale, ont obtenu le droit de présenter le tournoi des Quatre dernières la fin de semaine prochaine.
 
Les championnes nationales en titre et classées numéro unes, les Thunderbirds de l’UBC, ont obtenu un laissez-passer pour le tournoi des Quatre dernières à la suite de leur saison régulière parfaite de 20-0 et de leur premier rang dans l’Association. Toutefois l’UBC ne peut présenter le tournoi des Quatre dernières à cause des Jeux olympiques d’hiver.
 
Kristi Hunter et Ashley Voth ont été les meilleures des Bisons, classées troisièmes, avec 12 attaques décisives chacune. Voth a aussi terminé première à égalité des Bisons avec la libéro Nicole Hall avec 12 récupérations et la passeuse Sam Loewen a ajouté 30 passes dans la cause des Bisons. La passeuse des Dinos, Kathryn Moncks, a été la meilleure de son équipe avec 23 passes et Raynell Lavertu a aussi fait sa part avec huit attaques décisives.
 
«Je suis fier de la manière dont nous avons joué ce soir, a dit l’entraîneur des Bisons, Ken Bentley. Nous avons effectué de bons ajustements pendant le match et nous ne leur avons pas laisser le temps de respirer. C’est une des choses dont nous avions parlé. Nous voulions les attaquer rapidement et c’est ce que nous avons réussi à faire.»
 
Par ailleurs, les Cougars, qui présentaient leur premier match éliminatoire en 20 ans cette fin de semaine, ont éliminé les Bobcats de Brandon en deux matches de suite grâce à une victoire de 25-20, 25-16, 27-25. 
 
Vendredi, les Spartans de l’Université Trinity Western avaient éliminé les Pandas de l’Alberta.
 
D’autre part, dans l’Association Atlantique, St. Mary’s et St. Francis Xavier ont gagné leur matches de demi-finales, samedi, contre Acadia et l’Université du Nouveau-Brunswick respectivement. La finale de championnat de l’Association entre St. Mary’s et St FX aura lieu cet après-midi à Halifax.
 
Dans l’Association de l’Ontario, McMaster a vaincu Waterloo en quatre matches pour se joindre à Queen’s, Toronto et Western, qui avaient tous gagné leur quart de finale vendredi, pour le tournoi des Quatre dernières de l’Association.
 
Outre le match de championnat de l’Atlantique, aujourd’hui, l’Université de Montréal, invaincue, et le Rouge et Or de Laval joueront le deuxième match de la finale de l’Association du Québec, à Québec. Montréal a gagné le premier match, vendredi.