Le tournoi Final Four a été une expérience d’apprentissage pour le Canada

Steve Marshall nommé « meilleur spécialiste de la défense »

Même si les Canadiens ont perdu leur dernier match hier à la Coupe Final Four au Mexique, le tournoi s’est révélé une expérience d’apprentissage pour les athlètes du centre d’entraînement.

« Ce tournoi nous a donné une excellente opportunité d’offrir de la visibilité au niveau international à notre groupe », a déclaré l’entraîneur du Canada, Vincent Pichette. « En ce qui concerne nos habiletés, nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous rentrons à la maison avec beaucoup d’information à évaluer. »

Dans le match de samedi, le Venezuela a défait le Canada en manches consécutives par 25-22, 25-19, 25-19. Après s’être inclinés devant le Canada lors du match d’ouverture, mercredi, les représentants du Venezuela, fortement motivés, ont été meilleurs à l’attaque avec un avantage de 42-30 et ont inscrit un plus grand nombre d’as, soit 5, par rapport à 2 pour le Canada. En ce qui concerne les contres et les fautes directes, les deux équipes étaient à égalité avec 9 et 19 respectivement. Luis Arias a été le meilleur marqueur du match avec 13 points pour le Venezuela, suivi par Carlos Paez, Hector Salerno et Daniel Escobar qui ont inscrit chacun 10 points. Le Canadien Jeremie Lortie, originaire d’Ottawa, a lui aussi conclu le tournoi avec 10 points.

« Le Venezuela était en meilleure condition et a bien joué en défense. Nous avons eu nos occasions, mais nous n’avions pas été en mesure de miser sur les transitions », a ajouté Pichette.

En général, Steve Marshall d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a été nommé le « meilleur spécialiste de la défense » de ce tournoi.

Les athlètes canadiens reprendront l’entraînement le 18 novembre à leur centre d’entraînement à temps plein à Gatineau, au Québec.

Le Mexique est le champion de la Coupe de volleyball masculin Final Four après une victoire de 3-0 (25-17, 25-23, 25-17) contre la République dominicaine au Nuevo León Unido Gym à Monterrey. Avec sa victoire contre le Canada, le Venezuela a mis la main sur la médaille de bronze.

Vous trouverez de plus amples renseignements et des statistiques sur le www.norceca.net