Le Rouge et Or de retour en finale

 KINGSTON, Ont. (le 4 mars, 2012) – Le Rouge et Or de l’Université Laval, troisième favori de la compétition, s’est qualifié pour la finale du volleyball masculin de SIC grâce à un gain de 15-25, 30-28, 25-22 et 25-17 sur les Bisons du Manitoba (No. 2) lors de la première demi-finale du tournoi présenté à l’Université Queen’s, samedi soir.

En grande finale, dimanche à 16h (en direct sur ssncanada.ca), Laval se mesurera aux Spartans de Trinity Western, favoris et champions en titre.

Les champions du RSEQ, qui prendront part à une première finale canadienne depuis un revers en trois sets contre l’Alberta en 2009, espèrent mettre un terme à une domination de 17 ans des institutions de l’ouest en volleyball masculin de SIC. Le Rouge et Or est la dernière équipe de l’extérieur de la conférence Canada-Ouest à avoir gagné le trophée Tantramar, en 1994, alors qu’il avait décroché une troisième bannière en cinq saisons – et la troisième de son histoire.

 «On a vraiment senti dans le deuxième set qu’on commençait à jouer du bon volleyball », a indiqué Pascal Clément, entraîneur-chef du Rouge et Or.

« Je pense que c’était beaucoup une question de confiance en début de rencontre. On était sur les talons alors que les Bisons sont rentrés comme un troupeau, a poursuivi le coloré entraîneur. Dès l’instant où on a senti qu’on pouvait reprendre notre rythme et que Karl De Grandpré a pris son envol, c’était beau à voir. »

De Grandpré a connu un autre match phénoménal, son avant-dernier en carrière avec le club lavallois. Le natif de Pierreville a réussi 25 attaques marquantes, le plus haut total parmi les deux équipes, en plus de réussir trois as et de déstabiliser la défensive manitobaine avec son puissant service.

Son cousin, la recrue Tommy Bélisle, a lui aussi connu une rencontre du tonnerre avec 18 attaques marquantes et huit ballons relevés. Le numéro 9 a d’ailleurs hérité du titre de joueur du match pour le Rouge et Or.

Au championnat de volleyball de SIC féminin, les Martlets de McGill et les Carabins de Montréal ont été battu dans leurs demi-finales par Alberta et UBC respectivement.