Le rêve olympique terminé pour l’équipe canadienne de volleyball masculin

 LONG BEACH, Californie (le 12 mai, 2012)– L’équipe du Canada de volleyball masculin a perdu le match pour la médaille d’or dans le tournoi de qualification olympique de la NORCECA contre les É.-U. 28-26, 25-18, 25-20, samedi soir. Uniquement l’équipe gagnante du tournoi pouvait obtenir une place pour les Jeux de Londres 2012.

«Nous n’avons pas très bien joué, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec. Nous avons fait trop d’erreurs et les Américains nous ont vraiment mis de la pression avec leurs services et leurs blocs.»

Jusqu’à ce moment-là, ce fut un tournoi remarquable pour les Canadiens, classés 18es au monde. Ils avaient compilé un dossier de 3-0 dans le tournoi à la ronde sans perdre aucune manche, ce qui incluait des victoires contre Porto-Rico, 17e au monde, et Cuba, cinquième. En demi-finale, vendredi, ils ont de nouveau défait les Porto-Ricains dans un excitant match en cinq manches.

Mais contre une des véritables super puissances du sport, les Canadiens ont rencontré leurs maîtres. Les Américains, qui n’ont perdu qu’une manche pendant toute la semaine, auront de nouveau l’occasion de défendre leur titre olympique.

«Nous avons fait beaucoup de bonnes choses cette semaine, a dit Hoag. Mais nous sommes toujours une équipe qui manque de fini et de confiance à l’occasion et vous ne pouvez pas vous permettre cela contre une équipe comme celle des É.-U.»

Dallas Soonias a été le meilleur marqueur canadien, samedi, avec 19 points tandis que Fred Winters, de Victoria, en a ajouté 12.

La saison du Canada est loin d’être terminée toutefois. L’équipe entreprendra sa participation au tournoi de la Ligue mondiale la fin de semaine prochaine à Toronto, au Ricoh Coliseum, avec des matches contre la Finlande vendredi à 16h, contre le Brésil, numéro un au monde, samedi à 16h, puis contre la Pologne, quatrième, dimanche à 20h.

La Ligue mondiale est un tournoi avec 16 pays qui se déroule jusqu’au 8 juillet et qui offre les plus grosses bourses dans le sport.

-30-

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

 

Ailiers gauches: Nicholas Cundy, Edmonton; Toontje Van Lankvelt, Rivers, Man.; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.

 

Bloqueurs centres: Justin Duff, Winnipeg; Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Adam Kaminski, Chatham, Ont.

 

Ailiers droits: Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Gavin Schmitt, Saskatoon.

 

Passeurs: Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man;

 

Libéros: Dan Lewis, Oakville, Ont.

 

Entraîneur-chef: Glenn Hoag

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette

Gérant de l’équipe: Julien Boucher

Statisticien: Christopher Galbraith

Physiothérapeute: Mathieu Seguin