Le Canada vogue vers la victoire

OMAHA, Nebraska - Jaimie Thibeault, de Sylvan Lake, en Alberta, a produit 14 points pour conduire le Canada à une victoire facile de 25-14, 25-9, 25-14 contre Ste-Lucie, mardi, lors du premier match du championnat continental de volleyball féminin de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale et Caraïbes).

Lucy Charuk, de Delta, en C.-B., a ajouté huit points et Marisa Field, de Kelowna, en C.-B., sept. Le Canada a aussi réussi neuf as au service dont trois par Kelci French, d’Okotoks, en Alberta.

«Ce fut certainement une belle manière d’entreprendre le tournoi et de simplement se concentrer sur nous-mêmes, a dit la capitaine de l’équipe du Canada, Brittney Page, de Vernon, en C.-B. C’était notre plus gros objectif pour commencer de simplement réagir chaque fois et de nous concentrer sur ce que nous avons pratiqué.»

 Le Canada est dans le groupe C avec Ste-Lucia et Porto-Rico. Lundi, Porto-Rico a défait Ste-Lucia en manches consécutives. Porto-Rico et le Canada s’affronteront pour le premier rang du groupe mercredi soir. L’équipe de première place obtient un laissez-passer pour les demi-finales tandis que celle de la deuxième place doit jouer en quarts de finale jeudi.

 «Nous étions un peu nerveuses pendant tout le match, spécialement les plus jeunes joueuses, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. Je pense que c’est maintenant passé et que nous avons hâte au prochain match. Je pense que nos blocs sont habituellement un peu meilleurs. Nous avons fait de petites choses au bloc que je n’ai pas aimées. Je pense que nos services et notre attaque peuvent s’améliorer un peu aussi.»

 Dans le groupe A, le Costa Rica a glissé à 0-2 en subissant une défaite crève-coeur en cinq manches contre Trinidad et Tobago (1-1). TetT a perdu, lundi, contre la République Dominicaine. Dans le groupe B, les É.-U. ont balayé le Mexique, lundi. Cuba affrontait les Mexicaines tard mardi.

 Le championnat de la NORCECA a lieu tous les deux ans. Lors de sa dernière participation en 2011, le Canada a terminé sixième en tout. Le Canada est au 23e rang dans le classement mondial senior de la FIVB.

 L’équipe gagnante du tournoi se qualifie automatiquement pour la Coupe des Grandes Championnes de la FIVB de 2013 qui aura lieu au Japon du 12 au 17 novembre. L’équipe américaine a gagné le tournoi en 2011 à Porto-Rico et elle est présentement classée deuxième au monde – elle est la favorite dans ce tournoi.

Ci-dessous la formation canadienne (avec l’équipe et la ville d’attache) :

 

Attaquantes :

Lisa Barclay - Université de la Colombie-Britannique (Brandon, Man.)

Brittney Page - Barbar D'X-Elles (Belgique) (Vernon, C.-B.)

 

Attaquantes d’aile :

Marie-Pier Murray-Methot - Montichiari Volley Femminile (Italie) (Québec, Qc)

Tabi Love - Caguas Criollas (Porto Rico) (Dauphin, Man.)

Shanice Marcelle – Université de la Colombie-Britannique (Victoria, C.-B.)

Dana Cranston - Colorado State University (Fort St. John, C.-B.)

 

Contreuses centrales :

Jaimie Thibeault, E.S. Cannet Rocheville (France) (Sylvan Lake, Alb.)

Marisa FIeld - Istres Ouest Provence (France) (Kelowna, C.-B.)

Lucy Charuk - ZOK Split 1700 (Croatie) (Delta, C.-B.)

 

Passeuses :

Jennifer Lundquist - Montana State University (Surrey, C.-B.)

Kelci French – Université Trinity Western (Okotoks, Alb.)

 

Libéro :

Janie Guimond – Club sportif Kopenicker (Allemagne) (Bécancour, Qc)

 

Vous trouverez les résultats en direct et d’autres renseignements ici :

http://www.teamusa.org/USA-Volleyball/Events/International/2013-NORCECA-Womens-Championship