Le Canada vise une 3e médaille

OTTAWA (le 27 juin, 2013) – Sport interuniversitaire canadien, en collaboration avec Volleyball Canada, a dévoilé jeudi l’identité des étudiants athlètes et des membres du personnel d’encadrement qui représenteront le pays en volleyball masculin aux Universiades d’été de 2013 qui se dérouleront à Kazan, en Russie.

 

Site officiel des Universiades d’été: www.kazan2013.com/en

Site officiel d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2013

 

Pas moins de 49 athlètes de partout au pays ont lutté pour un poste au sein de l’alignement de 12 joueurs au cours des deux derniers mois, soit depuis le premier camp de sélection qui s’est déroulé au centre national d’entraînement à Gatineau, Qué., au début mai.

 

Au final, la formation composée entièrement de vedettes de SIC a une forte saveur de l’Ouest avec 10 joueurs en provenance de l’association régionale Canada-Ouest, dont quatre des puissants Spartans de l’Université Trinity Western.

 

Le quatuor de TWU inclut les attaquants Marc Howatson de Victoria et Steven Marshall d’Abbotsford, C.-B., ainsi que les centres Lucas Van Berkel d’Edmonton et Daniel Jansen Van Doorn de Langley, C.-B.

 

Le contingent est complété par les passeurs Jay Blankenau de Calgary et TJ Sanders de London, Ont., les attaquants Chris Hoag et Nicholas Hoag, tous deux de Sherbrooke, Qué., Colton de Man de Calgary et Chris Voth de Winnipeg, le centre Braden McLean de Birch Hills, Sask., puis le libéro Derek Nieroda de Headingley, Man.

 

Chris Hoag, qui a disputé sa carrière universitaire avec les Dinos de Calgary, et son frère cadet Nicholas, qui étudie au Cégep de Sherbrooke, sont les fils de Glenn Hoag, ancienne vedette internationale et actuel entraîneur-chef de l’équipe nationale senior du Canada.

 

Trois joueurs en seront à une deuxième participation aux Universiades, soit Howatson, Blankenau et Voth, qui ont pris part au tournoi de 2011 à Shenzhen, en Chine.

 

Le trio possède également l’expérience du championnat mondial junior, tout comme Van Berkel, McLean, Nicholas Hoag et Sanders, alors que Marshall a participé aux championnats mondiaux des moins de 19 ans et moins de 21 ans en volleyball de plage.

 

Howatson, Blankenau, Sanders et les frères Hoag se sont entraînés à temps plein au centre national de Gatineau cette année.

 

Larry McKay, qui est à la barre du programme de l’Université de Winnipeg depuis 24 ans, est de retour comme entraîneur-chef d’Équipe Canada pour ses deuxième Jeux de la FISU consécutifs.

 

McKay sera assisté par les adjoints Steve Leknois et Tilen Kozamernik, ainsi que la thérapeute Caroline Pelletier.

 

Leknois, qui dirige le programme du Collège militaire royal du Canada, était également l’adjoint de McKay à Shenzhen il y a deux ans. Kozamernik, qui est originaire de Slovénie et a dirigé l’équipe nationale féminine de son pays, travaille aux côté de Glenn Hoag avec Arkas, les champions en titre de la ligue nationale de Turquie.

 

Le Canada a connu beaucoup de succès en volleyball masculin lors des trois dernières Universiades. Après avoir décroché la médaille d’argent en 2007 à Bangkok, Thaïlande, les Canadiens ont terminé sixièmes en 2009 à Belgrade, Serbie, puis ont tout juste raté le podium en 2011 en Chine, se classant quatrièmes.

 

Avant 2007, la formation unifoliée avait mérité sa seule autre médaille en 1983 à Edmonton, grâce à une deuxième place.

 

En ronde préliminaire du tournoi de Kazan qui regroupera 23 équipes, les Canadiens lutteront au sein du Groupe D face aux Émirats arabes unis (6 juillet), au Mexique (7 juillet), au Chili (8 juillet) et à la République tchèque (11 juillet).