Le Canada veut maintenir son rythme dans la deuxième ronde de la Ligue mondiale

CBC et Sportsnet One diffuseront d’autres matches

OTTAWA – (le 31 mai, 2012) Après une première ronde couronnée de succès il y a deux semaines à Toronto, le Canada est maintenant à l’étranger dans la Ligue mondiale de volleyball masculin avec la deuxième étape qui aura lieu de vendredi à dimanche (1er au 3 juin) à Katowice, en Pologne.

Le Canada affrontera la Pologne vendredi à 11h (HE), le Brésil samedi à 14h et la Finlande dimanche à 11h30. À Toronto, les Canadiens avaient balayé les Finlandais, surpris le Brésil, numéro un au monde, en cinq manches et perdu contre la Pologne, quatrième au monde, 3-1.

«Nous avons eu de bonnes sessions d’entraînement en arrivant mercredi et les gars sont très concentrés, a dit le joueur canadien Gavin Schmitt, de Saskatoon, présentement troisième marqueur de la Ligue mondiale avec 65 points, jeudi. Nous aimerions repartir d’ici avec deux autres victoires et spécialement être plus agressifs contre la Pologne.»

Les Polonais sont en tête du classement du groupe B avec six points. Le Canada et le Brésil sont à égalité avec cinq et la Finlande en a deux.  La meilleure équipe de chacun des quatre groupes, la Bulgarie, équipe hôtesse, et la meilleure équipe de deuxième place de tous les groupes se qualifieront pour la finale de la Ligue mondiale qui aura lieu du 4 au 8 juillet à Sofia, en Bulgarie.

Le Canada s’est rendu outremers avec 14 joueurs, qui ont tous joué dans la première étape. Schmidt n’est que quatre points derrière les co-meneurs Wallace de Souza, du Brésil, et Zbigniew Bartman, de la Pologne, parmi les marqueurs de la Ligue. Schmitt a réussi 33 points dans la victoire contre le Brésil.

Gord Perrin, de Creston, en C.-B., est 10e marqueur avec 45 points et est le bloqueur et le receveur le mieux classé du Canada après la première ronde. Josh Howatson au poste de passeur, le libéro Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, et le capitaine de l’équipe Fred Winters, de Victoria, visent tous poursuivre leur jeu solide de Toronto.

«Nous avons montré à Toronto que nous sommes juste là avec ces autres pays, a dit Schmitt. Le grand défi pour nous est de répéter cette performance à l’étranger, mais les gars savent qu’il n’y a personne au-dessus de nous présentement. Nous devons continuer de montrer, semaine après semaine, que nous sommes une bonne équipe.»

Les équipes du groupe B sont les seules à l’oeuvre cette fin de semaine dans la Ligue mondiale.

Maintenant dans sa 23e année, la Ligue mondiale est un tournoi intercontinental qui regroupe 16 équipes et qui a lieu chaque été, touchant tous les coins de la planète, offrant une couverture télévisée mondiale et les plus grosses bourses dans le sport.

Le match de vendredi Canada-Pologne sera diffusé en direct en ligne à http://www.laola1.tv

 

Les matches du Canada dans la Ligue mondiale à la télévision: 

Les matches du Canada dans la Ligue mondiale à la télévision
:

Vendredi 1er juin, match CAN c. POL 17h30 Katowice. Diffusé le samedi 2 juin de 15h à 17h, HE, à CBC Sports

Samedi 9 juin, match CAN c. BRA 9h50 Sao Bernardo Campo. Diffusé le samedi 9 juin de 14h à 16h He à CBC Sports

Dimanche 17 juin, match CAN c. FIN 18h30 Tampere. Diffusé le dimanche 17 juin de 20h à 22h HE à Sportsnet 1

ALIGNEMENT

 Alignement de l’équipe canadienne pour la deuxième ronde du groupe B dans la Ligue mondiale de volleyball masculin du 1er au 3 juin à Kartowice, en Pologne

Joueurs: Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B; Steve Brinkman, Oakville, Ont.; Fred Winters, Victoria; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Nicholas Cundy, Edmonton; Toon Van Lankvelt, Rivers, Man.; Justin Duff, Winnipeg; Adam Kaminski, Chatham, Ont.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

-30-

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org