Le Canada tient tête au Mexique pour se qualifier pour le match pour le titre de la NORCECA

 Colorado Springs, Colorado, É.-U. (31 août 2012) – Le Canada s’est qualifié pour le match pour la médaille d’or du championnat continental junior masculin de la NORCECA à la suite d’une victoire de 25-17, 25-18, 24-26, 25-21 contre le Mexique, vendredi après-midi, au Centre d’entraînement olympique des É.-U. à Colorado Springs, au Colorado.

Le Canada affrontera les États-Unis pour la médaille d’or. Grâce à sa victoire le Canada s’est aussi qualifié pour le championnat du monde junior de volley-ball masculin de la FIVB 2013.

Le Canada a eu une attaque équilibrée avec neuf de ses 11 joueurs disponibles qui ont marqué au moins un point et cinq qui en ont réussi au moins 10. Dany Demyanenko a été le fer de lance du Canada avec 18 points tandis qu’Alexander William Russell en a ajouté 12 dans la victoire. Jarrid Michael Ireland et Brook Alois Sedore ont marqué 11 points et Ryley Brendan Barnes 10.

Le bloc du Canada a eu l’avantage 13-5 contre le Mexique, en plus de celui de 60-54 dans les attaques décisives. Le Canada a eu le meilleur 37-30 dans les récupérations, dont 14 par Tyler Koslowsky.

Le bloc du Canada a été dominant pendant la première manche avec cinq points dans la victoire de 25-17. Le Canada a aussi limité ses erreurs à trois dans la manche et a profité des sept du Mexique. Le Canada a utilisé des as consécutifs au service par Milan Nikic pour se donner les devants 16-11 lors du deuxième temps d’arrêt technique de la deuxième manche et a ensuite filé vers une victoire de 25-18. Le Canada a entrepris la troisième manche en se donnant les devants 3-0, mais le Mexico est revenu pour niveler la marque à 8-8. La manche est demeurée serrée jusqu’à la fin quand le Mexique a égalé à 23-23. Le Mexique a sauvé un point de match et a finalement remporté la manche 26-24 lors d’une erreur du Canada. Le Mexique a remonté d’un déficit de 8-5 dans la quatrième manche pour prendre les devants 14-12. Des blocs consécutifs du Canada l’a ramené en avant 17-16 puis à 21-18. Le Canada a terminé la manche avec une victoire de 25-21 en gagnant quatre des cinq derniers points.

«J’aime comment nous sommes quand nous sommes dans le système, mais quand nous en sommes en-dehors, nous avons des choses sur lesquelles nous devons travailler, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Dave Preston. Nous avons une autre session d’entraînement pour nous améliorer et avoir une chance de gagner un championnat continental.»

«Nous savions que ce serait une chaude lutte car c’était une équipe avec beaucoup d’énergie, a dit le capitaine du Canada, Milan Nikic. Nous avons commencé les deux premières manches en appliquant le plan de match, mais le Mexique a haussé son niveau de jeu dans la troisième manche. Nous savons que nous avons des choses sur lesquelles nous devons travailler pour demain.»

La finale aura lieu samedi.

Alignement

 

Milan

Nikic

Calgary, AB

Passeur

Joshua

McKay

Winnipeg, MB

Passeur

Danny

Demyanenko

Toronto, ON

Centre

Jim

Bell

Surrey, C.-B.

Centre

Alex

Russell

Surrey, C.-B.

Centre

Ryley

Barnes

St-Paul, AB

Ailier gauche

Dan

Groenveld

Welland, ON

Ailier gauche

Brook

Sedore

Grande Prairie, AB

Ailier gauche

Stephen

Maar

Aurora, ON

Ailier gauche

Jarrid

Ireland

Winnipeg, MB

Opposé

Andrew

Nelson

Regina, SK

Opposé

Tyler

Koslowsky

Abbotsford, C.-B.

Libéro

 

Personnel

 

Entraîneur

Dave

Preston

Entraîneur adjoint

Brad

Poplawski

Entraîneur adjoint

Shane

St-Louis

Thérapeute

Caroline

Pelletier

Thérapeute

Luc

Campbell

Coordonnatrice

Sophie

Gadoury

Statisticien

Nathan

Janzen

 

 

Information: www.norceca.net et www.volleyball.ca