Le Canada surprend les É.-U. en volleyball masculin aux Jeux panaméricains

GUADALAJARA – Spencer Leiske, de Lacombe, en Alberta, a marqué 36 points pour conduire le Canada à une victoire fantastique de 21-25, 25-23, 37-39, 35-33, 15-12 contre les É.-U. en volleyball masculin mardi, aux Jeux panaméricains.

À la suite de la victoire, les Canadiens ont conservé leurs espoirs de médaille en nivelant leur dossier dans la ronde préliminaire à 1-1. Le Brésil est en tête du groupe A à 2-0. Les Américains et les Canadiens suivent à 1-1 et Porto-Rico est à 0-2. Les trois premières équipes de chaque groupe passent à la ronde éliminatoire.

«C’est toute une sensation de remporter cette victoire, a dit Ciaran McGovern, de Grande Prairie, en Alberta, qui a brillé en défensive et qui a ajouté trois blocs et un as au service sur la feuille de marque. Les Américains ont très bien joué, mais nous avons joué encore mieux. Nous avons profité de nos chances quand nous le devions.»

Le Canada aligne sa formation du centre national d’entraînement permanent alors que les joueurs de son équipe nationale remplissent leurs engagements professionnels outremers, tandis que les É.-U., une des puissances mondiales dans le sport, alignent une équipe d’étoiles universitaires.

Le match a été marqué par deux manches incroyables, les troisième et quatrième. Les Canadiens et les Américains ont raté tour à tour des points de manche dans la troisième tandis que dans la quatrième les Américains semblaient se diriger vers la victoire avec une avance de 20-14 à un certain moment.

«Les gars sont demeurés patients, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Vincent Pichette. Nous savions que nous avions un gros défi devant nous. Nous avons toujours dit aux gars que nous n’allions pas évaluer les victoires et les défaites, mais plutôt leurs performances. Et je pense que nous sommes demeurés concentrés sur le travail à faire pendant tout le match.»

Tyler Santoni, de Kingston, en Ontario, a ajouté 18 points pour les vainqueurs, Jacob Kilpatrick, de Saint John, au N.-B., 12 et Reid Halpenny, de Grand Bend, en Ontario, 10.

Le Canada terminera le tournoi à la ronde mercredi contre Porto-Rico, qui a perdu contre les É.-U., en cinq manches, lundi, et qui a perdu contre le Brésil, mardi. 

L’alignement de l’équipe masculine canadienne de volleyball pour les Jeux panaméricains qui ont lieu du 15 au 29 octobre à Guadalajara, au Mexique:

Joueurs: Ciaran McGovern, Grande Prairie, Alta.; Spencer Leiske, Lacombe, Alta.; Tyler Santoni, Kingston, Ont.; Sander Ratsep, London, Ont.; Jacob Kilpatrick, Saint John, N.-B.; Blair Bann, Edmonton, Alta; Max Burt, Gander, T.-N.-L.; Devon Parkinson, Victoria, C.-B.; Reid Halpenny, Grand Bend, Ont.; Tanner Nault, Sherwood Park, Alta.; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué; Kevin Miller, Brandon, Man.

Entraîneur-chef: Vincent Pichette

Gérant de l’équipe: Julien Boucher

Entraîneur adjoint: Denis Gaboury

Statisticien: Christopher Galbraith