Le Canada surprend Cuba pour se qualifier pour le match pour la médaille d’or au championnat de la NORCECA

GATINEAU – Le Canada a produit la plus grosse surprise de la semaine au championnat de volleyball masculin junior de la NORCECA quand il a défait le grand favori, Cuba, 22-25, 25-19, 25-7, 25-15. La victoire garantit aussi une place pour le Canada dans le championnat du monde junior 2011 au Brésil.

«Cette victoire signifie beaucoup, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Greg Barthel, de Regina. Nous avions un très bon plan et nous avons joué un très bon match de volleyball canadien. Je pense que nous créons notre identité ici au Canada pour le volleyball.»

Matthew Schriemer, de Winnipeg, a été de la dynamite pour les Canadiens en produisant 21 points. Nicholas Hoag, de Sherbrooke, au Québec, a continué d’expédier des boulets avec ses smashes et a réussi 16 points tandis que Justin Olmstead, d’Edmonton, en a ajouté 12.

«Les joueurs ont travaillé tellement fort ensemble et ils ont joué tellement fort les uns pour les autres, a dit Barthel. Nous avions un objectif d’être parmi les deux premiers dans ce tournoi. Nous y sommes maintenant, mais nous ne voulons pas arrêter.»

Le Canada affrontera les É.-U., samedi, dans la finale de championnat à 20 h au Centre Sportif de Gatineau. Les Américains ont balayé Porto-Rico en trois sets dans l’autre demi-finale, 25-15, 25-23, 25-16.

«Nous savions que Cuba allait sortir fort, a dit le capitaine du Canada, Tristan Aubry, d’Edmonton. Nous étions très bien concentrés et nous avons très bien joué pendant le restant du match.»

La surprise du match est survenue dans le troisième set qui a produit une des plus grandes dominations de tout le tournoi.

«Après le deuxième set, ce fut très mauvais, a dit l’entraîneur de Cuba, Roberto Garcia. Notre synchronisme et nos tactiques étaient mauvais et il n’y avait pas de concentration sur le court.»

Cuba affrontera Porto-Rico, samedi à 18 h, dans le match pour la médaille de bronze et la troisième et dernière place en jeu pour le championnat du monde junior de l’an prochain, et ce match sera suivi de celui entre le Canada et les É.-U. pour la médaillle d’or à 20 h. Les deux matches auront lieu au Centre Sportif de Gatineau.