Le Canada subit une défaite crève-coeur en volleyball féminin aux Jeux panaméricains


Redmann et Saxton gagnent leur premier match sur la plage

GUADALAJARA – Le Canada a échappé une avance de deux manches et a perdu en cinq contre la République Dominicaine, lundi, en volleyball féminin, aux Jeux panaméricains. Les Dominicaines ont eu besoin d’un marathon de deux heures et 16 minutes pour gagner 27-29, 22-25, 27-25, 25-21, 15-12.

À la suite de la victoire, les Dominicaines (1-2) s’emparent du troisième rang du groupe A pour se qualifier pour les quarts de finale, tandis que le Canada (0-3) jouera pour les positions cinq à huit dans la ronde de consolation.

«C’est frustrant de perdre un match de cette manière, a dit la libéro canadienne, Julie Young, de Red Deer, en Alberta. Nous avons tout donné. Nous avons été constantes du début à la fin, mais elles ont élevé leur jeu dans la troisième manche.»

Jennifer Hinze, de Vancouver, a dirigé l’attaque canadienne avec 18 points. Tasha Holness, de Calgary, en a ajouté 17, la capitaine de l’équipe, Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba, 16, Brittney Page, de Vernon, en C.-B., 11 et Elizabeth Cordonier, de Vancouver, 10.

«Cela aurait signifié beaucoup pour nous de gagner le match, a dit Young. Les Dominicaines sont classées 14es au monde et le Canada 22e. 

«Toutefois, nous ne pouvons oublier que nous avons continué de montrer beaucoup de progrès ce soir.»

Le prochain match du Canada aura lieu mercredi après-mid contre une des perdantes des quarts de finale.

Redmann et Saxton entreprennent le tournoi de volleyball de plage avec une victoire

Christian Redmann, d’Oro Station, en Ontario, et Ben Saxton, de Balzac, en Alberta, ont gagné leur premier match dans le tournoi de volleyball de plage masculin, lundi, en battant Williman et Zanotta, de l’Uruguay, 21-17, 21-19.

«Christian et Ben ont joué de manière très agressive, a dit l’entraîneur national du Canada, Lennard Krapp. Ce fut un match difficile. Les Uruguayens étaient forts, mais l’expérience de Christian et de Ben a prévalu en bout de ligne.»

Chez les femmes, Heather Bansley et Liz Maloney, de Toronto, ont un dossier de 1-1 après s’être inclinées contre Yarleen Santiago et Yamileska Yantin, de Porto-Rico, 21-19, 21-18. Les Canadiennes doivent gagner leur troisième et dernier match du tournoi à la ronde, mardi, pour se qualifier pour les quarts de finale.

«Ce fut un match vraiment serré, a dit Krapp. Un ou deux échanges ont fait la différente à la fin. Je crois qu’elles peuvent gagner demain et se qualifier.»

L’équipe nationale féminine canadienne de volleyball pour les Jeux panaméricains

1) Tricia Mayba - Winnipeg, MB

2) Julie Young - Red Deer, AB

3) Tammy Mahon - Holland, MB

4) Claire Hanna - Calgary, AB

5) Tonya Mokelki - Weyburn, SK

6) Carla Bradstock  - Richmond, C.-B.

7) Tasha Holness - Calgary, AB

8) Elizabeth Cordonier - Vancouver, C.-B.

9) Colette Meek - Sherwood Park, AB

10) Jennifer Hinze - Vancouver, C.-B.

11) Brittney Page - Vernon, C.-B.

12) Lauren O'Reilly - Langley, C.-B.

 

Entraîneur-chef: Arnd Ludwig, Winnipeg

Entraîneur adjoint: Scott Koskie, Winnipeg

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec

Thérapeute sportif: Ben Trunzo

Statisticien: David Carrasco