Le Canada se qualifie pour les quarts de finale dans le tournoi de qualification olympique

 TIJUANA, Mexique – Le Canada a facilement défait le Honduras 25-9, 25-8, 25-10, mardi après-midi, et s’est qualifié pour les quarts de finale dans le tournoi de qualification olympique de volleyball féminin qui regroupe huit pays.

À la suite de la victoire le Canada termine la portion du tournoi à la ronde avec une victoire et deux revers au troisième rang du groupe A. Le Canada, classé 22e au monde, affrontera soit le Mexique (27e au monde) soit Cuba (10e) en quart de finale, mercredi. Le Mexico et Cuba s’affrontaient pour le premier rang du groupe B tard mardi soir.

Le pays gagnant du tournoi obtiendra un billet pour les Jeux de Londres 2012.

Kyla Richey, de Vancouver, a été la meilleure marqueuse canadienne avec 16 points. Tonya Mokelki, de Weyburn, en Saskatchewan, en a ajouté 15 et Marisa Field, de Vancouver, 14. Les Canadiennes ont réussi pas moins de 13 as au service et ont dominé le Honduras 10-2 aux blocs.

«Nous avons fait jouer notre deuxième formation pendant presque tout le match et les filles ont fait un bon travail, a dit l’entraîneur-chef canadien, Arnd Ludwig. La passeuse Kelci French, d’Okotoks, en Alberta, a fait ses débuts internationaux avec l’équipe nationale.

Mokelki, qui n’a pas joué dans les deux premiers matches, était satisfaite d’être engagée dans la première victoire du Canada dans le tournoi.

«Il y a beaucoup d’excitation dans l’équipe présentement et nous avons hâte à notre prochain match, a-t-elle dit. C’était un heureux jour aujourd’hui puisque nous avons pu faire reposer certaines de nos meilleures joueuses et la manière dont nous avons joué aujourd’hui a vraiment aidé l’équipe.»

Les meilleures marqueuses canadiennes Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, et Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba, ont toutes deux eu l’occasion de se reposer avant le gros match de mercredi.

Le quart de finale du Canada est prévu à 20h (HE), mercredi, et il sera diffusé en ligne à www.norceca.org