Le Canada se qualifie pour les quarts de finale dans la Coupe panaméricaine

SAN JUAN, Porto-Rico – Le Canada s’est qualifié pour les quarts de finale, mercredi, avec une impressionnante victoire en trois sets consécutifs contre la Colombie dans la Coupe panaméricaine de volleyball masculin.

Les Canadiens, classés 20es au monde, ont nivelé leur dossier à 1-1 en battant une jeune formation colombienne 28-26, 25-16, 25-14. Il s’agit du premier tournoi de la saison 2010 pour le Canada qui se prépare pour participer ultimement aux championnats du monde en septembre, en Italie.

Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, un des meilleurs joueurs professionnels en Europe cet hiver, a dirigé l’attaque canadienne avec 14 points, dont deux avec des as au service. Il a aussi été le meilleur de la formation pour les récupérations avec six. Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, a ajouté neuf points et le joueur le plus expérimenté du Canada, Fred Winters, de Victoria, qui jouait dans son 139e match pour Équipe Canada, en a réussi huit.

L’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec, était satisfait de voir son équipe rebondir après sa défaite en cinq sets contre le Brésil, mardi.

«Nous commençons notre saison internationale et jouer ces matches nous aidera à établir notre jeu d’ensemble, a dit Hoag. La Colombie a bien joué pendant un set et demi et ensuite nous avons commencé à bloquer un peu mieux. Comme je l’ai dit avant le début de notre préparation pour les championnats du monde, les équipes ici jouent à un très bon niveau.»

Le Brésil a terminé en tête du groupe A avec un dossier parfait de 2-0, suivi du Canada et ensuite de la Colombie à 0-2. L’Argentine a aussi remporté le groupe C et s’est assuré une place en demi-finale tandis que les É.-U. et Porto-Rico s’affrontaient pour le premier rang du groupe B plus tard mercredi.

Le prochain adversaire du Canada est encore inconnu, mais les matches de quarts de finale doivent avoir lieu à 19 h et 21 h (HE) et seront diffusés en direct à mediasports.tv.

Voici l’alignement canadien pour la Coupe panaméricaine: Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l’Isle, au Québec, Adam Kaminski, de Chatham, en Ontario, Adam Simac, d’Ottawa, Fred Winters, de Victoria, Steve Gotch, d’Okotoks, en Alberta, Nicolas Cundy, d’Edmonton, Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, Gavin Schmitt, de Saskatoon, Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, Dustin Schneider, de Brandon, au Manitoba, et Olivier Faucher, de Plessisville, au Québec.