Le Canada se qualifie pour la finale

OSAKA, Japon, 7 juillet 2013 – Le Canada s’est qualifié pour la première fois pour la finale de la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB à la suite d’une victoire dramatique en cinq manches contre le Japon  (25-23, 23-25, 25-27, 25-18, 15-7) dans son dernier match de la ronde préliminaire.

Il s’agissait d’une sixième victoire de suite pour les Canadiens (8-2) et ils seront un des six pays à Mar del Plata, en Argentine, pour la finale qui aura lieu du 17-21 juillet.

«Nous avons atteint notre objectif pour cette saison, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec. C’est facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire. C’est une grande étape pour nous. Les gars ont travaillé fort et se sont améliorés en cours de route. Ils n’ont jamais cédé sous la pression aujourd’hui. Je suis vraiment impressionné.

Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, a dirigé l’attaque canadienne avec 24 points tandis que Rudy Verhoeff de Calgary, et Gord Perrin, de Creston, en C.-B., en ont ajouté 18 chacun.

«Le niveau de stress était très élevé, a dit le capitaine de l’équipe canadienne, Fred Winters. Quand nous tirions de l’arrière 1-2 dans les manches, nous savions que nous pouvions potentiellement échapper notre chance d’être dans la finale. Mais nous savions que le Japon ne pouvait pas soutenir ce rythme et finalement nous l’avons battu.»

La 24e Ligue mondiale de la FIVB, qui offre des bourses de 5,7 millions $ en argent, présente 18 équipes séparées en trois groupes de six qui s’affrontent dans un format de cinq rondes et 10 matches.

Les deux premières équipes des groupes A et B se qualifieront pour la finale qui regroupe six équipes, avec le pays hôte, l’Argentine. Les deux autres groupes termineront leur ronde préliminaire la fin de semaine prochaine.

 

L’alignement du Canada pour la Ligue mondiale pour les matches des 6 et 7 juillet à Osaka, au Japon.

Joueurs: Dustin Schneider, Brandon, Man.; Josh Howatson, Victoria; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île Perrot, Qué.; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Blair Bann, Edmonton; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Jason Derocco, East St. Paul, Man.; Rudy Verhoeff, Calgary; Justin Duff, Winnipeg; Adam Simac, Ottawa; Graham Vigrass, Calgary.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec

Statisticien : Murat Haktanir

Thérapeute: Mathieu Séguin