Le Canada s’incline contre Cuba à la Coupe panaméricaine de volleyball féminin

ROSARITO, Mexique – L’équipe canadienne de volleyball féminin est pratiquement condamnée à gagner pour pouvoir se qualifier pour la ronde éliminatoire à la suite d’une défaite chaudement disputée contre Cuba, samedi, dans le tournoi à la ronde de la Coupe panaméricaine.

Les Cubaines, classées sixièmes aumonde, ont gagné le match 21-25, 25-19, 25-21, 25-19 en une heure et 39 minutes. Le Canada, qui a perdu en cinq sets contre l’Argentine, vendredi, a un dossier de 0-2.

Les meilleures marqueuses du Canada ont été Tonya Mokelki, de Weyburn, en Saskatchewan, avec 16 points, Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, avec 15, la capitaine de l’équipe Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba, avec 11 et Jennifer Hinze, de Vancouver, avec 10. Pavan et Mokelki ont réussi trois de leurs points avec des as au service.

«Nous avons bien fait au premier set, puis nous avons eu des difficultés avec les mêmes éléments que dans le match de vendredi, a dit Mahon. Mais nous avons travaillé fort et n’avons jamais lâché de tout le match et si nous conservons cette approche nous serons correctes. Nous avons beaucoup de talent pour renverser la vapeur.»

Cuba est en tête du groupe A avec quatre points (2-0), l’Argentine, inactive, est à égalité avec la République dominicaine (qui a défait le Brésil dans son premier match, samedi) avec deux points (1-0 chacun) tandis que le Brésil et le Canada n’ont pas de victoire à leurs deux premiers matches.

Les Canadiennes affronteront le Brésil lundi et les Dominicaines mardi. Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la ronde éliminatoire qui débutera le 24 juin. Les É.-U. sont en tête du groupe B avec quatre points après une victoire, samedi, contre Porto-Rico.

«La journée de congé nous donnera une chance de nous reposer et aussi de voir comment nous pouvons le mieux tenir tête au Brésil, a dit Mahon. Nous n’avons qu’à demeurer concentrées sur notre côté du court et à continuer d’obtenir une solide contribution de la part des 12 joueuses.»

C’est le premier tournoi du Canada en 2010 alors que l’équipe se prépare à participer aux championnats du monde, cet automne, au Japon.

L’alignement du Canada pour la Coupe panaméricaine de volleyball féminin qui a lieu du 18 au 26 juin à Tijuana, au Mexique.

Joueuses; Tammy Mahon, Holland, Man.; Tonya Mokelki, Weyburn, Sask.; Ashley Voth, Winnipeg; Kyla Richey, Roberts Creek, C.-B.; Jennifer Hinze, Vancouver; Marisa Field, Kelowna, C.-B.; Tasha Holness, Calgary; Sarah Pavan, Kitchener, Ont.; Carla Bradstock, Richmond, C.-B.; Janie Guimond, Bécancour, Qué.; Julie Young, Red Deer, Alta.; Lauren O'Reilly, Langley, C.-B.

 

Entraîneur-chef Arnd Ludwig

Entraîneur adjoint Scott Koskie

Gérante de l’équipe Diane Scott

Thérapeute sportif Ben Trunzo

Statisticien David Carrassco