Le Canada s’améliore dans une défaite contre la République Dominicaine

 TIJUANA, Mexique (le 30 avril, 2012) – Le Canada a perdu 25-12, 27-25, 21-25, 25-15 contre la République Dominicaine, l’équipe classée neuvième au monde, lundi soir, dans le tournoi de qualification olympique de volleyball féminin.

Le Canada, classé 22e, a maintenant une fiche de 0-2 dans le tournoi à la ronde et doit battre le Honduras, mardi, pour se qualifier pour la ronde éliminatoire et conserver vivant son rêve olympique. Le pays vainqueur du tournoi se qualifiera pour les Jeux de Londres 2012.

«Aujourd’hui a été bien meilleur, a dit la libéro canadienne Julie Young, de Red Deer, en Alberta. Nous avons encore eu des périodes d’inconstance, mais nous avons joué un match d’équipe. Vous pouviez ressentir que le soutien était là et donc nos passes, nos frappes et notre couverture se sont améliorées.»

Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, a dirigé l’attaque des Canadiennes avec 24 points tandis que Tasha Holness, de Calgary, en a ajouté 10.

Comme ce fut le cas dans leur premier match, dimanche, contre Porto-Rico, les Canadiennes ont eu un début de match difficile alors que la République Dominicaine a profité d’une série de neuf points de suite pour écraser les Canadiennes. 

La deuxième manche a été le point tournant alors que le Canada a eu l’avance presque d’un bout à l’autre, mais a échappé deux fois le point de manche alors que les Dominicaines ont complété une solide remontée. Dans la troisième manche, toutefois, les Canadiennes se sont assuré de demeurer suffisamment en avance en se donnant une priorité de sept points à un certain moment.

La marque était serrée lors du premier temps d’arrêt officiel de la quatrième manche avant que les Dominicaines ne connaissent une séquence de 10-2 pour se donner une avance de 18-10.

«Ce soir, après la première manche, les filles sont demeurées beaucoup plus calmes et n’ont pas cédé à la frustration, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. Notre contrôle à la réception a été solide lors des deuxième et troisième manches, mais dans la quatrième nous avons de nouveau arrêté de bouger.»

Dans l’autre match du groupe A, Porto-Rico a assommé le Honduras, qui n’a aucune victoire, 25-4, 25-6, 25-4. Porto-Rico et la République Dominicaine ont des fiches de 2-0 et s’affronteront mardi pour le premier rang du groupe et un laissez-passer pour les demi-finales.

Dans le groupe B, Cuba est à 2-0 à la suite d’une victoire facile contre le Costa-Rica 25-22, 25-15, 25-6. Le Mexico (1-0) affrontait Trinidad et Tobago (0-1) dans un match tardif.

Le Canada affrontera le Honduras mardi à 15h (HE).