Le Canada présentera la VIe Coupe panaméricaine de volleyball masculin

OTTAWA – La Confédération de volleyball de la NORCECA (Amérique du NORd, Amérique CEntrale et CAraïbes) a confirmé, plus tôt cette semaine que Gatineau, au Québec, présentera la VIe Coupe panaméricaine de volleyball masculin 2011 qui aura lieu du 7 au 12 juin. Tous les matches seront joués à l’aréna Robert-Guertin.

Le tournoi attire habituellement plusieurs super-puissances mondiales, dont le Brésil, champion du monde en titre, Cuba et les États-Unis. Le Canada, 19e aux championnats du monde en septembre dernier, s’est classé cinquième lors de la Coupe panaméricaine de l’an dernier.

«Ce sera la première fois en plusieurs années que la région d’Ottawa-Gatineau présentera un tournoi international de volleyball masculin, donc nous en sommes très excités, a dit Vincent Pichette, entraîneur adjoint de l’équipe nationale. L’entraîneur-chef Glenn Hoag entraîne présentement outre-mers, en Europe.

«La Coupe panaméricaine est habituellement le premier gros tournoi de la saison avec toute notre équipe nationale et cette année est particulièrement importante parce que nous avons une grosse année qui nous attend avec la qualification olympique qui débutera plus tard à l’automne.»

Le tournoi est une épreuve de qualification pour la Ligue de la FIVB pour 2012 – l’an dernier, Porto-Rico avait gagné le tournoi de la Coupe panaméricaine pour éventuellement se qualifier pour la Ligue mondiale de cette année.

La Coupe panaméricaine sera aussi un aperçu du tournoi de volleyball masculin aux Jeux panaméricains qui auront lieu à Guadalajara, au Mexique, en octobre 2011. Les Jeux panaméricains ne sont pas un tournoi de qualification olympique, comme c’est le cas pour plusieurs autres sports d’équipe. Le principal tournoi de qualification olympique pour le Canada est le tournoi de qualification masculin de la zone NORCECA en janvier 2012.

La majorité des joueurs de l’équipe nationale du Canada jouent présentement dans des ligues professionnelles outre-mers et commenceront à se joindre au groupe d’entraînement actuel au centre de l’équipe nationale, à Gatineau, au printemps.

Les participants à la Coupe panaméricaine seront finalisés au cours des prochaines semaines.