Le Canada perd un match excitant en cinq sets contre Porto-Rico dans la Coupe panaméricaine

SAN JUAN, Porto-Rico – Le Canada ne montera pas sur le podium pour la première fois en trois ans dans la Coupe panaméricaine de volleyball masculin après avoir perdu un match excitant en cinq sets contre Porto-Rico en quarts de finale, jeudi.

Porto Rico,classé 15e au monde, a eu besoin de près de trois heures pour gagner le match 25-23, 17-25, 25-22, 26-28, 16-14 et affrontera l’Argentine en demi-finale, vendredi. Les Canadiens, dans leur premier tournoi de la saison 2010, affrontera la République Dominicaine dans le match pour la cinquième place, samedi.

Gavin Schmitt, de Saskatoon, et Steve Gotch, d’Okotoks, en Alberta, ont dirigé l’attaque canadienne avec respectivement 19 et 17 points.

Le Canada a gagné la médaille d’argent lors des deux dernières Coupes panaméricaines en perdant chaque fois contre les É.-U. en finale, tandis que Porto Rico avait été médaillé d’argent en 2007, sa seule médaille dans les cinq années d’histoire du tournoi.

Dans l’autre quart de finale, les É.-U. ont défait la République Dominicaine 25-14, 25-18, 25-18 et affronteront le Brésil dans l’autre demi-finale dans un match entre les deux premières équipes classées au monde même si aucune des deux équipes n’aligne sa meilleure formation.

L’alignement canadien pour la Coupe panaméricaine: Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l’Isle, au Québec, Adam Kaminski, de Chatham, en Ontario, Adam Simac, d’Ottawa, Fred Winters, de Victoria, Steve Gotch, d’Okotoks, en Alberta, Nicolas Cundy, d’Edmonton, Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, Gavin Schmitt, de Saskatoon, Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, Dustin Schneider, de Brandon, au Manitoba, et Olivier Faucher, de Plessisville, au Québec.