Le Canada perd un match excitant contre le Brésil dans la Ligue mondiale de volleyball

 

TAMPERE, Finlande (Le 15 juin, 2012)– Le Canada a poussé le Brésil, numéro un au monde, à la limite de cinq manches pour la deuxième fois cette année, mais a perdu, vendredi, 22-25, 25-19, 25-14, 19-25, 15-9 dans la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB.

À la suite de la victoire, les Brésiliens ont conservé leur chance de terminer premiers du groupe B avec un dossier de 7-3 tandis que les Canadiens ont glissé à 2-8. Une de ces victoires a été contre le Brésil lors de la première étape du circuit de la Ligue mondiale le mois dernier à Toronto.

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a dirigé l’attaque canadienne avec 27 points tandis que Justin Duff, de Winnipeg, en a ajouté 11 et Fred Winters, de Victoria, neuf. Le Brésil a fait 29 erreurs offensives comparativement à 20 pour les Canadiens.

«Nous sommes satisfaits de la manière dont nous avons commencé le match, a dit Winters. De toute évidence, nous avons par la suite perdu de la confiance quand le Brésil est revenu en force. En arrière-pensée, nous pensions déjà à dimanche et au dernier match contre la Finlande pour la troisième place du groupe.»

Ciaran McGovern, de Grande Prairie, en Alberta, est arrivé par avion cette semaine pour remplacer le passeur Josh Howatson, de Victoria, qui a subi une blessure à une cheville la fin de semaine dernière au Brésil. Il a joué dans les cinq manches pour les Canadiens et a aussi fourni trois points.

«Le Canada a beaucoup mieux joué offensivement que la fin de semaine dernière contre nous, a dit l’entraîneur-chef du Brésil, Bernardo Rezende. Nous avons eu des hauts et des bas. Nous sommes un peu fatigués et nous devons nous reposer un peu et être prêts pour le match de demain.»

Les Canadiens affronteront la Pologne, quatrième au monde, samedi, avant de terminer leur saison dans la Ligue mondiale, dimanche, contre la Finlande.

La première équipe de chacun des quatre groupes, la Bulgarie, pays hôte, et la meilleure équipe de deuxième place à la fin de la ronde préliminaire participeront à la finale de la Ligue mondiale le mois prochain à Sofia.

ALIGNEMENT

Alignement de l’équipe canadienne pour la quatrième ronde du groupe B dans la Ligue mondiale de volleyball masculin qui a lieu du 15 au 17 juin à Tampere, en Finlande:

Joueurs: Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Steve Brinkman, Oakville, Ont.; Fred Winters, Victoria; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Ciaran McGovern, Grande Prairie, Alta.; Olivier Faucher, Plessisville, Qué.;  Blair Bann, Edmonton; Toon Van Lankvelt, Rivers, Man.,; Justin Duff, Winnipeg; Adam Kaminski, Chatham, Ont.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

-30-


Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org