Le Canada perd son premier match en volleyball féminin aux Jeux panaméricains

GUADALAJARA, Mexique – Le Canada a perdu contre la puissante équipe de Cuba, samedi, 25-22, 25-16, 25-18, lors de la première journée du tournoi de volleyball féminin aux Jeux panaméricains.

Les deux formations alignent leur équipe nationale pour le tournoi puisqu’elles se préparent pour la qualification olympique régionale qui aura lieu en janvier. Le Canada est présentement classé 22e au monde tandis que Cuba, équipe championne en titre des Jeux, est huitième.

«Pour un premier match, je pense que nous avons très bien joué, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. Cuba nous a simplement dominées à la fin, mais je suis heureux de la manière dont nous n’avons jamais abandonné. Nous devons mettre un peu plus de pression sur nos adversaires dans nos prochains matches.»

Avec la meilleure marqueuse du Canada, Sarah Pavan, occupée avec son équipe professionnelle en Europe, Elizabeth Cordonier, de Vancouver, a dirigé l’attaque canadienne avec 10 points, tandis que la capitaine Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba, en a ajouté sept.

«Ce fut définitivement un défi pour nous aujourd’hui, a dit Tasha Holness, du Canada, qui a fourni cinq points. Ce tournoi est très important pour nous puisque nous devons travailler sur notre cohésion d’ici la qualification olympique.»

Dans un autre match antérieur, samedi, les É.-U. ont défait Porto-Rico 25-17, 25-18, 25-14. Plus tard ce soir il y aura Mexique-Pérou et Brésil-République Dominicaine.

Le Canada est dans le groupe A avec le Brésil, Cuba et la République Dominicaine. Les équipes du groupe B sont le Mexique, le Pérou, Porto-Rico et les É.-U. Les Canadiennes affronteront le Brésil, dimanche, puis les Dominicaines, lundi.

Les quarts de finale auront lieu mardi, les demi-finales mercredi et les matches pour les médailles le jeudi 20 octobre.

Les Canadiennes se sont classées cinquièmes lors de leur dernière participation aux Jeux en 1999 et leur dernière médaille en a été une de bronze en 1995 à Mar del Plata, en Argentine.

L’équipe féminine canadienne de volleyball pour les Jeux panaméricains qui auront lieu du 15 au 29 octobre à Guadalajara, au Mexique.

1) Tricia Mayba - Winnipeg, MB

2) Julie Young - Red Deer, AB

3) Tammy Mahon - Holland, MB

4) Claire Hanna - Calgary, AB

5) Tonya Mokelki - Weyburn, SK

6) Carla Bradstock  - Richmond, C.-B.

7) Tasha Holness - Calgary, AB

8) Elizabeth Cordonier - Vancouver, C.-B.

9) Colette Meek - Sherwood Park, AB

10) Jennifer Hinze - Vancouver, C.-B.

11) Brittney Page - Vernon, C.-B.

12) Lauren O'Reilly - Langley, C.-B.

 

Entraîneur-chef: Arnd Ludwig, Winnipeg

Entraîneur adjoint: Scott Koskie, Winnipeg

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec

Thérapeute sportif: Ben Trunzo

Statisticien: David Carrasco