Le Canada perd son premier match dans la Coupe panaméricaine de volleyball féminin

 

TIJUANA, Mexique – Il a fallu quelques sets pour que l’équipe féminine canadienne de volleyball se mette en marche dans son premier match du tournoi à la ronde de la Coupe panaméricaine de volleyball féminin, vendredi, mais la pente était trop haute à remonter dans ce qui a finalement été un revers en cinq sets contre l’Argentine.

Les Argentines, classées 19es au monde, ont gagné le match 22-25, 25-20, 25-22, 19-25, 15-11. C’était le premier match de la saison pour la formation féminine canadienne 2010 qui est classée 24e au monde et qui se prépare pour les championnats du monde de cet automne au Japon.

«Nous étions très nerveuses au début du match, a dit l’entraîneur national canadien, Arnd Ludwig. Je pensais qu’après que nous ayions gagné le premier set, nous nous calmerions, mais nous n’avons pas réussi à chasser cette nervisité avant le troisième set. Dans les deux derniers sets, nous avons très bien joué.»

Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontarion, a dirigé l’attaque canadienne avec 23 points alors que Tammy Mahon, de Holland, en Manitoba, en a ajouté 14. Tonya Mokelki, de Weyburn, en Saskatchewan, a aussi réussi 10 points.

Les 11 pays du tournoi sont séparés en deux groupes. Le Canada, l’Argentine, le Brésil classé numéro un, Cuba numéro six et la République Dominicaine 13e sont dans le groupe A. Le Canada affrontera Cuba samedi, le Brésil lundi et la République Dominicaine mardi.

Les Américaines, classées quatrièmes au monde, sont les favorites dans l’autre groupe avec le Pérou, Porto-Rico, le Mexique, le Costa Rica et la Colombie. Les Américaines ont battu le Pérou 27-25, 25-22, 25-17 plus tôt vendredi.

Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la ronde éliminatoire qui débutera le 24 juin.

L’alignement du Canada pour la Coupe panaméricaine de volleyball féminin qui a lieu du 18 au 26 juin à Tijuana, au Mexique.

Joueuses; Tammy Mahon, Holland, Man.; Tonya Mokelki, Weyburn, Sask.; Ashley Voth, Winnipeg; Kyla Richey, Roberts Creek, C.-B.; Jennifer Hinze, Vancouver; Marisa Field, Kelowna, C.-B.; Tasha Holness, Calgary; Sarah Pavan, Kitchener, Ont.; Carla Bradstock, Richmond, C.-B.; Janie Guimond, Bécancour, Qué.; Julie Young, Red Deer, Alta.; Lauren O'Reilly, Langley, C.-B.

 

Entraîneur-chef Arnd Ludwig

Entraîneur adjoin Scott Koskie

Gérante de l’équipe Diane Scott

Thérapeute sportif Ben Trunzo

Statisticien David Carrassco