Le Canada perd son premier match au championnat du monde de volleyball masculin junior

NITEROI, Brésil – Le Canada a entrepris le championnat du monde de volleyball masculin junior, lundi, en s’inclinant 25-19, 25-19, 25-20 contre l’Iran.

Le Canada a eu comme fer de lance Nicholas Hoag avec huit points sur sept attaques décisives et un as au service, tandis que Tristan Aubry, d’Edmonton, et Tommy Bélisle, de Québec, en ont ajouté six chacun.

Les erreurs ont joué un grand rôle dans la défaite du Canada qui en a commis 30 tandis que l’Iran en a fait 22. Les équipes ont été pratiquement égales dans les attaques réussies, l’Iran dominant 31-30. Mais l’Iran a servi avec puissance et a dominé 6-1 dans les as. L’Iran a aussi dominé les blocs 8-5.

«C’était notre première fois dans un championnat du monde, a dit le capitaine de l’équipe canadienne, T.J. Sanders, de London, en Ontario. Nous étions nerveux. Je ne pense pas que nou avons joué avec la passion de nos matches d’avant le tournoi. Ils ont très bien joué. Nous avons perdu le momentum et avons été très individuels.»

En utilisant des attaques et des services puissants, l’Iran s’est donné une avance de 8-3 lors du premier arrêt technique (AT) et l’a portée à neuf points à 15-6. Tirant de l’arrière 18-8, le Canada a marqué quatre points de suite lors du service d’Aubry pour réduire l’avance de l’Iran à 18-12. Le Canada a ensuite réduit l’avance de l’Iran à quatre points à 20-16, mais l’Iran s’est de nouveau échappé pour gagner la manche 25-19.

«L’Iran a joué un bon match, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Georges Laplante. Ils nous ont mis de la pression dès le départ avec leur service. Nous avons éprouvé de la difficulté en défensive et les joueurs étaient un peu nerveux au début, mais nous espérons que nous pourrons nous améliorer à chaque match.»

L’Iran a pris les devants 8-6 au premier AT dans la deuxième manche. Le Canada est demeuré concentré et a effectué de beaux jeux, mais a aussi commis 11 erreurs d’équipe dans la manche, contre sept seulement par l’Iran. 

Le Canada a participé six fois au championnat du monde junior masculin auparavant, incluant son meilleur résultat avec une cinquième place en 1999.

Mardi, le Canada affrontera la Belgique à 16h.

L’Alignement de l’équipe nationale de volleyball masculin junior du Canada par province:

Alberta: Tristan Aubry, Edmonton; Jay Olmstead, Edmonton; Lucas VanBerkel, Edmonton; Branden Schmidt, Winton; Jarron Mueller, Calgary.

C.-B.: Alex Davis, White Rock; Bradley Kufske, Abbotsford; Derek Thiessen, Coquitlam.

Manitoba: Brett Wiess, Winnipeg.

Ontario: Tyler (TJ) Sanders, London.

Québec: Nicholas Hoag, Sherbrooke; Daniel Moreau, Sherbrooke; Tommy Bélisle, Québec.

Saskatchewan: Braden McLean, Birch Hills.

Entraîneur-chef: Georges Laplante, Montréal

Entraîneurs adjoints: Greg Barthel, Regina, et Brad Poplawski, Edmonton.