Le Canada perd le premier match dans la qualification pour la Ligue mondiale de volleyball masculin

OTTAWA – Le Canada a perdu son premier match dans la première ronde de la qualification pour  la Ligue mondiale masculine de la FIVB, vendredi soir, en s’inclinant contre la Slovaquie 28-26, 22-25, 25-23, 25-23 dans le premier d’une série de deux matches.

Avec la victoire les Slovaques, qui visent une toute première participation à la Ligue mondiale, prennent les devants 3-0 dans la série. La série sera déterminée à la suite d’une formule qui donne trois points à l’équipe qui l’emporte par des victoires de 3-0 ou 3-1 dans les manches et deux points pour une victoire de 3-2. Le perdant dans le premier cas ne reçoit aucun point et un point dans une défaite de 3-2.

«Nous avons bien joué par moments, mais nous n’avons pas suffisamment joué de ce genre de matches, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Nous ne gérons pas bien les situations par moments et nous avons fait quelques erreurs cruciales dans la troisième manche qui nous ont fait mal.»

Un des nombreux faits saillants pour les 2000 spectateurs à la Place Banque Scotia a été l’excellente remontée de l’équipe canadienne dans la quatrième manche. Avec Fred Winters, de Victoria, au service, les Canadiens ont inscrit huit points de suite pour surmonter un déficit de 12-20.

«La manière dont l’équipe a réagi en étant en arrière dans la quatrième manche a été très bonne, a dit Hoag. Dallas (Soonias) et Nick (Cundy) sont entrés et ont vraiment bien joué.»

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a été le meilleur marqueur canadien avec 22 points tandis que Winters et Toon Van Lankvelt, de River, au Manitoba, en ont ajouté 13 chacun.

«Nous devons simplement afficher le calme que nous avions dans la quatrième manche dès le début du match, a dit Winters. Nous étions beaucoup trop hésitants par moments et nous devons être plus agressifs.»

Divis Lukas a été le meilleur attaquant de la Slovaquie avec 23 points tandis que Milan Bencz et Emanuel Kohut en ont ajouté 14 chacun.

«Je sais que mes joueurs veulent gagner et ils se sont préparés pour cela, a dit l’entraîneur slovaque, Emanuele Zanini. Ce sont de bons combattants et nous sommes heureux de cette victoire. Mais ce n’est que la première étape et nous nous attendons à un autre dur combat demain soir.»

Le match 2 aura lieu samedi à la Place Banque Scotia à 19h30. Le gagnant de la série passera à la deuxième ronde de la qualification le mois prochain.

La Ligue mondiale de la FIVB, maintenant dans sa 22e année, est un tournoi intercontinental qui regroupe 16 pays et qui a lieu pendant une période de six semaines chaque été et qui offre les plus grosses bourses du sport.

Pour obtenir plus d’information: www.fivb.com et www.volleyball.ca

 

-30-