Le Canada perd le premier match contre Cuba dans une série pré-championnat du monde

MISSISSAUGA, Ont. – L’équipe nationale masculine canadienne de volleyball a perdu 25-18, 26-24, 25-20 contre Cuba, mardi, dans le premier d’une série de trois matches pré-championnat du monde au Hershey Centre contre son adversaire des Caraïbes.

Le point tournant du match a eu lieu au deuxième set quand le Canada a eu une occasion en or d’égaler le match à 1-1. Les Canadiens s’étaient donné leur plus grosse avance à 20-17. Le passeur Josh Howatson, de Victoria, et Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, ont réussi quelques belles combinaisons et Dallas Soonias aux cheveux longs ondulés, de Red Deer, en Alberta, a montré pourquoi il est un des joueurs les plus spectaculaires du sport avec ses smashes éclairs. 

Mais les Cubains n’ont jamais paniqué et pour le deuxième set de suite ont terminé fort pour prendre le contrôle du match.

«Nous sommes fâchés d’avoir perdu ce set, a dit le libéro canadien Dan Lewis. Mais nous avons conservé notre position et nos blocs ont été meilleurs.»

Dans le premier set, Cuba a inscrit des séries de cinq et sept points pour dominer le Canada tandis que dans le troisième le Canada a rapidement tombé en arrière et n’a jamais réussi à combler son retard.

Les deux formations se préparent pour le championnat du monde de la FIVB qui aura lieu du 25 septembre au 10 octobre dans six villes d’Italie. Les Cubains sont présentement classés huitièmes au monde et le Canada 20e. Le Canada a terminé 11e au dernier championnat du monde en 2006 et Cuba 15e.

Le deuxième match de la série aura lieu jeudi à 19 h 30 à la Place Banque Scotia d’Ottawa et le troisième match samedi à 19 h 30 à l’Université Laval de Québec.