Le Canada passe au premier rang

Mississauga, Ontario, (le 15 juin 2013)  Le Canada est passé au premier rang dans le groupe C dans la Ligue mondiale de volleyball masculin après avoir battu la Corée du Sud 25-23, 25-20, 25-20, samedi soir, devant 2300 spectateurs au Hershey Centre.

Les Canadiens ont balayé les deux matches cette semaine contre la Corée du Sud et ont porté leur dossier à 4-2 pour 12 points. La Finlande, qui a été surprise par le Japon plus tôt samedi, est à égalité avec les Pays-Bas qui ont tous deux neuf points. La Corée du Sud en a sept, le Portugal cinq et le Japon trois. 

Uniquement l’équipe du premier rang dans le groupe se qualifiera pour la finale de la Ligue mondiale le mois prochain. Le Canada se rendra maintenant outremers pour ses quatre derniers matches de la ronde préliminaire.

«Notre objectif est d’être numéro un dans notre groupe et de faire ce que nous devons pour avoir des fins de semaine où nous obtenons deux victoires de suite, a dit Gord Perrin (Creston, C.-B.), le meilleur marqueur du Canada avec 16 points. C’est vraiment serré dans le classement et c’est énorme d’obtenir ces victoires.»

La Corée du Sud n’était pas de taille pour les Canadiens plus grands devant leur foule locale de partisans. Même si les Coréens ont paru plus précis au début ce soir avec leurs bloqueurs du centre qui attaquaient bien, le Canada a répondu avec une autre victoire en manches consécutives.

L’ailier droit Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, a ajouté 15 points. Soonias a trouvé son rythme cette fin de semaine alors qu’il a remplacé l’attaquant vedette du Canada Gavin Schmitt qui est blessé.

«Dallas a joué deux matches très solides de suite», a dit l’entraîneur-chef canadien, Glenn Hoag.

Kwang-In Jeon, de la Corée, a aussi obtenu 16 points et il a été le meilleur marqueur de la Corée contre le Canada en fin de semaine.

Hoag était satisfait, aujourd’hui, après que son équipe ait perdu le deuxième match lors des fins de semaine de matches précédentes (contre les Pays-Bas et le Portugal respectivement). «Je suis heureux de la victoire. La Corée a mieux joué (qu’hier soir). Nous avons apporté des ajustements tactiques et avons obtenu des points importants», a dit Hoag à propos du match de ce soir.

Le capitaine du Canada Fred Winters, de Victoria, en C.-B., savait que la Corée jouerait un meilleur match ce soir, mais les Canadiens n’ont pas paniqué. «Nous avons fait feu de tout bois et même quand ils nous battaient nous demeurions calmes», a-t-il dit.

«Un des facteurs importants ce soir a été une amélioration dans la capacité de l’équipe canadienne à égaler la défensive coréenne. Nous avons réussi à gagner plusieurs longs échanges, ce qui ne se produit pas habituellement», a dit le libéro Dan Lewis (Oakville, ON).

L’entraîneur de la Corée Ki-Won Park était évidemment déçu: «Nous avons mieux joué en réception de service et nous avons effectué quelques attaques de plus au centre, mais il est très difficile contre le Canada de soutenir une série de points.»

Le Canada se rendra maintenant en Finlande (28-30 juin) et ensuite au Japon (5-7 juillet) pour poursuivre sa campagne pour terminer au premier rang du groupe C et aller plus loin dans le tournoi.

Dans la Ligue mondiale, chaque groupe jouera pendant six fins de semaines avant que la finale ait lieu du 17 au 21 juillet à Mar del Plata, en Argentine. Six équipes se qualifieront pour la finale de la Ligue mondiale avec les deux premières équipes des groupes A et B, plus l’équipe gagnante du groupe C et celle du pays hôte (Argentine).

Des photos sont disponibles pour utilisation éditoriale:
http://www.fivb.org/EN/volleyball/competitions/WorldLeague/2013/Photos.asp