Le Canada nivèle la série pré-championnat du monde de volleyball masculin c. Cuba à 1-1

KANATA, Ont. – Gavin Schmitt, de Saskatoon, a réussi le point de match avec un as au service alors que l’équipe nationale canadienne de volleyball masculin a défait Cuba à la Place Banque Scotia 25-23, 25-22, 26-28, 28-26, jeudi, dans le deuxième d’une série de trois matches entre les deux équipes qui participeront au championnat du monde.

Avec la victoire, le Canada nivèle la série à 1-1. Cuba a gagné le premier match, mardi, à Mississauga, en trois sets de suite. Le troisième match aura lieu samedi soir à l’Université Laval de Québec.

«J’essayais d’être affamé, a dit Schmitt au sujet de son dernier service. Ils devenaient très agressifs contre nous au filet. J’essayais simplement de leur rendre cela difficile parce que nous devions faire quelque chose après un troisième set difficile.»

Le troisième set a été le plus mémorable du match. Le Canada a réussi une série de six points pour se donner une avance de 16-8 et le match semblait être pratiquement terminé quand les Canadiens ont pris les devants 24-20. Toutefois l’équipe locale a concédé le point de match six fois dans ce qui aurait pu être un changement de momentum très démoralisateur pour le Canada.

«Je suis pas mal fier de la manière dont nous avons rebondi dans le quatrième set, a dit le passeur canadien Josh Howatson, de Victoria. Nous avons continué d’exécuter ce que nous faisions et nous avions confiance dans notre système. C’est énorme pour nous et nous avions vraiment besoin de bâtir cette confiance. Mais cette série n’est pas nécessairement une question de victoire ou de défaite, mais d’amélioration.»

Le quatrième set a été, en fait, semblable aux deux premiers. La marque a toujours été serrée, mais le Canada a constamment conservé l’avance d’un bout à l’autre et n’a jamais abandonné quand les Cubains semblaient prêts à le tuer.

«La victoire est importante parce que nous avons battu une très bonne équipe, a dit l’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne, Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec. C’est une bonne manière de mesurer où nous en sommes. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais c’est une victoire très satisfaisante.»

Hoag est satisfait de la manière dont les joueurs ont réagi à son système.

«Nos objectifs sont de continuer à jouer dans notre système qui se concentre sur attaquer le filet et à mettre beaucoup de pression sur la défensive. C’est un système difficile, qui exige beaucoup de concentration, et nos gars ont fourni un excellent effort ce soir.»

Les deux formations se préparent pour le championnat du monde de la FIVB qui aura lieu du 25 septembre au 10 octobre dans six villes en Italie. Les Cubains sont présentement classés huitièmes au monde tandis que le Canada est 20e. Le Canada a terminé 11e aux derniers championnats du monde en 2006 et Cuba 15e.